greffe

Les dernières actualités

Don d’organes : "Si on est opposé, on peut s’inscrire sur le registre du refus"

Chacun est un donneur présumé. Mais pour ceux qui sont opposés, "il existe un registre du refus géré par l'agence de la Biomédecine, anonyme et ouvert dès l'âge de 13 ans", a précisé le professeur Olivier Bastien. Et d'ajouter : "Il n'y aura pas de tentative d'approche".

Don d’organes : "Ma sœur et ma mère se sont portées volontaires"

Marc Olory, ancien patient dialysé et greffé, explique le parcours d'un patient avant une greffe. "La vie sociale est très impactée. Il existe des centres de dialyse de journée mais aussi de nuit. Pendant quatre ans, ma vie sociale a été nettement diminuée". Il raconte également qu'il a eu la chance de bénéficier d'une greffe d'un donneur vivant. "Ma grande soeur et ma mère se sont portées volontaires. Mais on a pas le droit de demander à son entourage".

Beauté mode : Greffe de cheveux FUT ou la technique de la bandelette

Trucs et astuces à dÃcouvrir en vidÃo avec Minute Facile (Groupe M6)

Vidéo : Jérôme Hamon, le témoignage du premier greffé du visage

Jérôme Hamon a été le premier à bénéficier d'une greffe totale du visage en 2010. A l'occasion de la sortie de son livre T'as vu le monsieur ?, il s'est exprimé à la télévision.

Voici l’homme qui a accepté de se faire couper la tête pour la greffer sur un autre corps

Le Russe Valéry Spiridonov s'est porté volontaire pour participer à l'expérience du neurochirurgien italien Sergio Canaverso, à savoir se faire couper la tête pour qu'elle soit greffée sur le corps d'un autre.
Anne-Marie Amilhat, 65 ans, transplantée il y a 26 ans, lors d'une conférence de presse au Centre chirurgical Marie-Lannelongue (Hauts-de-Seine) le 13 novembre 2014

Les plus anciennes greffées coeur-poumons françaises fêtent 26 ans de leur nouvelle vie

avec
Anne-Marie Amilhat, 65 ans, transplantée il y a 26 ans, lors d'une conférence de presse au Centre chirurgical Marie-Lannelongue (Hauts-de-Seine) le 13 novembre 2014

Utérus greffé : pour la première fois, une femme a accouché après une transplantation

avec
La mère était née sans utérus et a pu, suite à cette opération, donner naissance à un garçon après 31 semaines de grossesse.

Un enfant de 9 ans greffé de deux oreilles

Un jeune britannique de 9 ans a été greffé de deux oreilles et va ainsi pouvoir ressembler à tous les enfants de son âge. Les médecins ont conçu les oreilles à partir du cartilage des côtes du patient.

Le plus grand greffé du visage pose en une de GQ

Défiguré, Richard Lee Norris a reçu l’une des plus importantes greffe de visage. Il est annoncé en couverture du magazine américain GQ.
Les prélèvements pour dons d'organes ont progressé grâce à une hausse des donneurs vivants

Les prélèvements pour dons d'organes en hausse en 2013

avec
Les prélèvements pour dons d'organes ont progressé grâce à une hausse des donneurs vivants

Un chirurgien filme une transplantation du coeur en direct

Après le rein et le foie, le coeur est l'organe le plus transplanté en France. Un chirurgien a posté les images de cette intervention impressionnante.

Une valve cardiaque, une semelle et demain un morceau d’organe : quand l’impression 3D devient un indispensable auxiliaire de santé

avec
L'impression 3D, qu'on voit déjà en mesure de construire une station spatiale, se découvre également des talents indéniables et indispensables pour la médecine.

Vidéo : un poumon maintenu en vie dans une boîte avant une greffe

Des scientifiques ont mis au point une boîte permettant de garder les organes vivants hors du corps humain. Les images sont impressionnantes.

Le "roi de la greffe" soupçonné d'opérations interdites

Le Pr Laurent Lantieri aurait opéré des patients privés à l’hôpital Georges Pompidou à Paris, malgré l’interdiction de l’établissement.

Le premier foie humain fabriqué en 3D

Pour la première fois, un organe humain viable entièrement créé grâce à une imprimante 3D sera dévoilé dans le courant 2014.

Greffe : le chirurgien marque ses initiales sur le foie du patient

En Angleterre, un chirurgien est soupçonné d'avoir gravé ses initiales sur le foie transplanté de l'un de ses patients.
Des chirurgiens travaillent sur une greffe, le 2 avril 2012 à Lyon

Les greffés du rein réclament le remboursement d'un médicament anti-rejet

avec
Les deux principales associations de greffés du rein ont réclamé mardi le remboursement d'un médicament anti-rejet, le belatacept, qui prolonge la durée de vie des greffons et ferait faire d'importantes économies à la Sécurité sociale.

Vidéo : les médecins font pousser son nouveau visage sur sa poitrine

Brûlée au visage lors d'un incendie, une adolescente chinoise de 17 ans a subi une greffe à partir d’un greffon prélevé sur sa poitrine.

Sauvé par une greffe de rein, il épouse sa donneuse d'organe

Victime d’une insuffisance rénale, l'Américain Kyle Froelich n’a pas seulement trouvé en Chelsea Clair une donneuse d’organe compatible. Il a également trouvé une épouse.
79% des Français indiquent être favorables à des prélèvements d'organes après leur mort

Dons d'organes: les Français favorables mais les refus augmentent

avec
Les Français sont très largement favorables aux dons d'organes, mais, dans la pratique, les refus de prélèvement par les familles des défunts augmentent, a déploré jeudi la Fondation greffe de vie à l'occasion de la journée mondiale du don d'organes.
Une carte de donneur d'organes photographiée le 23 juillet 2007 à Caen

Un documentaire sur la délicate alchimie du don d'organes

avec
"C'était me sauver la vie", "la grosse question est de savoir si on a fait le bon choix". Donner un organe ou recevoir celui d'une autre personne n'est jamais une démarche facile, rappelle un émouvant documentaire sur le don d'organes qui sort en salle mercredi.
Des personnes participent à une marche "contre la leucémie" destinée à sensibiliser aux dons de plaquettes et de moelle osseuse, le 17 mai 2009, à Paris

Greffe de moelle osseuse: une journée en faveur du don

avec
La France, l'Italie et l'Espagne, s'allient pour la première fois samedi pour une journée internationale en faveur du don de moelle osseuse, afin de recruter des donneurs pour assurer les besoins en greffe des malades, atteints de maladies graves du sang comme la leucémie.

La greffe de tête possible dans 2 ans : comment ça va se passer ?

Incroyable. Un neurologue italien déclare possible les transplantations de tête (et non de cerveau) d'ici deux ans. Voilà comment ça va se passer.