fièvre

Les dernières actualités

Viande bovine : alerte à la fièvre charbonneuse dans un département français

Un communiqué de l'Anses annonce que trois élevages bovins d'un département français ont été contaminés par la maladie du charbon transmissible à l'homme. Quels sont les risques ? Réponses.

Fièvre : les températures d'alerte

Le corps humain doit constamment maintenir différents paramètres dans des normes strictes : c’est l’homéostasie. La température fait partie de ces paramètres : elle doit se maintenir entre 36°C et 41°C. Quand la température corporelle s’élève, on parle de fièvre. Mais à partir de quelle température doit-on s’inquiéter, et d’où vient la fièvre ?

Fièvre typhoïde : le vaccin

La fièvre typhoïde est une infection d’origine bactérienne qui se transmet surtout par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Associée à un manque d’hygiène, elle sévit principalement dans les pays en voie de développement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. La vaccination contre la fièvre typhoïde est recommandée aux voyageurs qui ont l’intention de se rendre dans une zone à risque.

Température trop basse : un signe de fièvre ?

La température du corps humain se situe entre 36,5 °C et 37,5 °C. A partir de 38 °C, on parle d’hyperthermie ou plus couramment de fièvre. Souvent bénigne, la fièvre est une réaction naturelle déclenchée par l’organisme en cas d’infection. Les autres symptômes et le traitement à mettre en place dépendent de la cause responsable.

Qu'est-ce que la fièvre typhoïde ?

La fièvre typhoïde étant une maladie infectieuse, le traitement repose sur les antibiotiques. Les fluoroquinolones, la ceftriaxone et l’azithromycine sont les antibiotiques les plus fréquemment utilisés. Ils sont généralement administrés sous forme injectable à l’hôpital dans un service spécialisé où le malade sera isolé dès que le diagnostic de sa maladie aura été établi.

Rappel de lots de Dafalgan® pour risque de contamination

L'Agence nationale du médicament annonce le rappel de lots de Dafalgan® pour un risque de "contamination particulaire", voici toutes les informations pour identifier les produits.

Moustique tigre: quels sont les symptômes du virus Zika ?

Le virus Zika proche de la dengue et du chikungunya menace la France, selon le Haut Conseil de la santé publique. Fièvre, yeux rouges, éruption cutanée... Voici les premiers symptômes provoqués par cette pathologie transmise par le redouté moustique tigre, identifiés par les chercheurs.

Berce du Caucase : la plante qui brûle la peau

Méfiez-vous de ses jolies fleurs blanches. La berce du Caucase, une plante invasive présente en France, provoque de graves brûlures sur la peau lorsqu’on la touche. 

Dans quel sens mettre un suppositoire ?

Par le côté plat ou pointu ? Attention, un suppositoire ne se met pas dans le sens auquel on pense le plus souvent. Or, il est important de ne pas se tromper que ce soit chez l'adulte ou l'enfant.

Listeria : rappel de rôtis de porc contaminés

Une marque de charcuterie française annonce le retrait de plusieurs lots de rôtis de porc contaminés par la bactérie Listeria Monocytogène.

Salmonelles : rappel de saucissons Auchan contaminés

Les magasins Auchan annoncent le retrait de lots de saucissons suite à la mise en évidence d'une présence de salmonelles dans les produits.

Pneumonie : les symptômes qui doivent alerter

Infection qui touche les poumons, la pneumonie aiguë (la plus fréquente) touche entre 400 000 et 600 000 personnes par an en France. C’est la première cause de mortalité infectieuse, tous âges confondus. Certains symptômes peuvent mettre la puce à l’oreille. Explications avec le Dr Anne Gondouin du service de pneumologie du CHU de Besançon.
Le Dr Feliz Baez Sarria, médecin cubain contaminé par le virus Ebola, transporté sur une civière pour être soigné aux Hôpitaux universitaires de Genève, le 21 novembre 2014

Ebola: "nette amélioration" de l'état de santé du médecin cubain

avec
Le Dr Feliz Baez Sarria, médecin cubain contaminé par le virus Ebola, transporté sur une civière pour être soigné aux Hôpitaux universitaires de Genève, le 21 novembre 2014

Médicaments contre le rhume : les dangers

On sait aujourd’hui que, bien que vendus sans ordonnance, les médicaments contre le rhume présentent des dangers. On estime en effet que leurs contre-indications et les risques d'effets indésirables sérieux qu’ils sont susceptibles d’entraîner sont trop nombreux comparativement aux services rendus. Alors ne peut-on plus prendre un médicament contre le rhume en toute tranquillité ?

Auchan rappelle des lots de fromages de chèvre Soignon contaminés

Les supermarchés Auchan annoncent le retrait de lots de fromages de chèvre vendus sous la marque Soignon. Ils seraient contaminés par des bactéries Escherichia Coli O26.

Pourquoi la grippe arrive surtout en hiver ?

Comme si le froid ne suffisait pas, l'hiver est la saison où l'on compte le plus de cas de grippe. Pourquoi ? Des chercheurs américains se sont penchés sur la question.

L'épidémie d'Ebola pourrait-elle sortir d'Afrique pour la première fois ?

avec
Avec plus de 1 300 cas, l'actuelle épidémie d'Ebola est la plus importante jamais connue. Et si les moyens pour endiguer sa propagation sont connus, ils demeurent difficiles à mettre en place.

Rappel de Dafalgan® pour enfants

L'Agence nationale du médicament annonce le rappel de trois lots de Dafalgan Pediatrique®.

Fièvre : comment la faire baisser ?

La fièvre est le signe que le corps lutte contre une infection. Comment y faire face ? Quelles solutions chez les plus petits ? Quand consulter rapidement ? Réponses de Medisite avec le Dr Jean-Loup Dervaux.
paracetamol peau

Paracétamol : n'oubliez pas qu'il peut provoquer de graves réactions cutanées !

On a tendance à l'oublier (ou parfois à ne pas le savoir) mais la prise de paracétamol (aussi appelé "acétaminophène) peut entraîner de graves réactions cutanées, potentiellement mortelles.

Gènes respiratoires

Toute obstruction mécanique ou inflammatoire de l’appareil respiratoire peut entraîner une gêne plus ou moins bruyante. Les causes en sont multiples, une analyse de la gêne peut aider au diagnostic.

Fièvre

Surtout quand il s’agit du premier enfant, la fièvre est source d’angoisse pour les parents car elle signifie que l’enfant est malade. C’est pourtant un moyen pour l’organisme de se défendre. Mais c’est quand cette fièvre persiste et devient élevée qu’il faut la combattre