Fatigue au réveil : faut-il faire un bilan de sommeil ?

La fatigue au réveil peut toucher chacun d'entre nous à un moment donné. Mais lorsque sommeil et fatigue s'associent trop longtemps, il est indispensable de revoir ses habitudes de vie et, le cas échéant, d'effectuer un bilan de sommeil dans un centre spécialisé.

Publicité
Publicité

Que faire en cas de fatigue au réveil ?

Une sensation de fatigue ressentie dès le réveil et depuis plus de deux semaines requiert une observation particulière et, éventuellement, de nouvelles règles.
Si les nuits sont assez longues, c'est la qualité du sommeil qui est certainement en cause. Cette dernière peut en effet être altérée par le stress, l'anxiété, un manque d'activité physique, une alimentation déséquilibrée (carences...), la consommation de certaines boissons (alcool, café, thé...) ou encore une literie de mauvaise qualité.
Si la modification des habitudes de vie n'est pas concluante, l'avis d'un médecin devient indispensable.

Quelles sont les autres causes des troubles du sommeil ?

Publicité

La fatigue persistante au réveil doit faire l'objet d'une consultation médicale, le patient peut d'ailleurs envisager avec son médecin un éventuel bilan du sommeil, dans une consultation ou un centre du sommeil et de la vigilance.
Les troubles du sommeil ont une origine différente selon les personnes et peuvent aussi être le symptôme d'une pathologie grave. Les causes les plus fréquentes étant l'apnée du sommeil, l'arthrose, les troubles de la thyroïde, l'hypotension, les problèmes cardiaques et le syndrome des jambes sans repos.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité