Troubles du sommeil : l'homéopathie, ça marche ?

Publicité

Les troubles du sommeil touchent un Français sur trois. Plutôt que de se tourner vers les somnifères, qui provoquent de sévères accoutumances et dont l’absorption sur de longues périodes peut engendrer des maladies graves, beaucoup privilégient l’homéopathie. Mais est-ce que ça marche vraiment ? 

Publicité

L’homéopathie, comment ça marche ?

En homéopathie, les principes actifs sont dilués fortement pour atteindre des doses infimes, car la loi de similitude s’applique, c’est-à-dire qu’une molécule diluée à faible dose soignera les symptômes qu’elle aurait provoqués à hautes doses. Donc plus le nombre précédant la mention CH est élevé, plus la dilution est haute, donc la dose élevée.

Publicité
Pour que l’homéopathie marche, il faut bien déterminer quels sont nos troubles du sommeil

Réveils nocturnes ? Insomnies ? Difficultés à s’endormir ? Réveils trop précoces ? Tous ces symptômes constituent des troubles du sommeil, mais ils ne seront pas traités de la même manière en homéopathie. Donc pour que l’homéopathie marche sur les troubles du sommeil, il faut tout d’abord déterminer de quel problème vous souffrez. Ceci fait, vous n’avez plus qu’à choisir votre traitement, à prendre au moment du coucher !

- Difficultés à s’endormir pour cause d’hyperactivité : si vous avez l’impression que vous ne réussissez pas à calmer votre cerveau au moment de l’endormissement, prenez 5 granulés de Coffea cruda en 9CH.

- Difficultés à s’endormir pour cause d’angoisse liée à l’anticipation d’un événement à venir : 5 granulés de Gelsemium sempervirens en 15CH.

- Difficultés à s’endormir pour cause d’anxiété ou de chagrin, notamment chez les personnes hypersensibles : 5 granulés d’Ignatia amara en 15CH.

- Difficultés à s’endormir, car vous ne pouvez pas ""décrocher"" d’une activité excitante qui a eu lieu avant votre coucher ou parce que vous avez des courbatures : 3 granulés d’Arnica montana en 5CH.

- Insomnies à cause de repas trop copieux ou trop arrosés ou de maux d’estomac : 3 granulés de Nux vomica en 4CH.

- Insomnies dues à la peur de faire des cauchemars, ou difficultés à se rendormir après de mauvais rêves : 5 granulés de Stramonium en 15CH.

- Réveils en début de nuit et difficultés à se rendormir à cause d’angoisse et d’agitation : 3 granulés d’Arsenicum album en 9CH.

Si vous ne trouvez pas dans ces symptômes ceux dont vous souffrez, n’hésitez pas à consulter un médecin homéopathe, qui vous aidera à trouver le traitement adapté, d’autant que, la plupart du temps, des troubles du sommeil ne sont que la partie immergée de l’iceberg !

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité