Thrombose hépatique : 3 symptômes

Thrombose hépatique : 3 symptômes

La thrombose veineuse désigne l’obstruction d’une veine par un caillot sanguin (thrombus). Les symptômes et les possibles complications d’une thrombose varient en fonction de la veine affectée et de la gravité de l’occlusion. La thrombose hépatique est une conséquence de la thrombose de la veine porte, la veine qui transporte les nutriments des intestins jusqu’au foie.

Publicité
Publicité

La thrombose hépatique, parfois associée à une cirrhose

La thrombose du foie, qui survient à la suite d’une thrombose portale, est généralement provoquée par une cause générale comme une grossesse, un contraceptif oral ou une maladie acquise. Dans 30 % des cas, elle est provoquée par une cirrhose, elle-même causée par l’alcoolisme ou une hépatite. La thrombose du foie entraîne des troubles digestifs La thrombose hépatique est souvent responsable de troubles digestifs, en particulier des douleurs abdominales et des problèmes de digestion.

Publicité

Hypertension portale et complications

Si la thrombose hépatique résulte d’une thrombose portale, il existe un risque d’hypertension portale. La pression sanguine augmente dans la veine porte, pouvant causer une hémorragie. Une ischémie ou un infarctus est quelquefois rapporté dans les cas les plus graves. Traitement de la thrombose hépatique La prise en charge des thromboses repose sur les anticoagulants. Cependant, ce traitement ne convient pas à tous les patients. La cause responsable de la thrombose doit être mise en évidence avant d’instaurer le traitement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité