Que manger pendant une gastro-entérite ?

Publicité

Les gastro-entérites virales et bactériennes peuvent entraîner de nombreux désagréments, persistant parfois durant une semaine. Entre les vomissements, les diarrhées et les crampes abdominales, on ne sait plus où donner de la tête, d'autant plus si l'on ne connaît pas les aliments alliés de la gastro-entérite. Alors que manger pendant une gastro ? 

Publicité

Gastro-entérite : les aliments à éviter

Dans l'attente d'une consultation chez un médecin généraliste (ou chez un pédiatre pour les enfants), on limite sa consommation de fibres, présentes en grande quantité dans les céréales complètes (pain complet, pâtes complètes, riz complet...), les légumineuses (haricots secs, lentilles, pois chiches...), les légumes, les fruits, les fruits secs et les oléagineux. On élimine également l'alcool, le café, tous les laits, les fritures, le chocolat, les produits industriels trop sucrés ainsi que certains poissons et viandes : poissons fumés, au vin blanc, à l'huile et viandes fumées ou grasses (mouton, agneau...).

Publicité
Que manger pendant une gastro ?

On commence par remplacer les céréales complètes par des céréales blanches (riz blanc) ou des pommes de terre et les légumineuses par du quinoa. On peut les accompagner de carottes cuites, de viande maigre ou de poisson blanc. En dessert, on privilégie les bananes mûres et les compotes pomme-banane ou pomme-coing. Enfin, on boit suffisamment et régulièrement tout au long de la journée et on n'oublie pas de se laver régulièrement les mains pour éviter de contaminer notre entourage.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité