Constipation : 7 aliments à éviter

En évitant ou au moins en limitant la consommation de certains aliments, on peut lutter contre la constipation. Voici la liste des principaux aliments constipants à éloigner de votre assiette pour en finir avec les ballonnements et les maux de ventre.

Pourquoi ? Le riz blanc est un aliment qui ralentit le transit du fait de sa forte teneur en amidon et de sa pauvreté en fibres .
C'est d'ailleurs pour cela que le riz blanc est conseillé en cas de diarrhée. Pour les mêmes raisons, les pommes de terre, le pain blanc et la farine raffinée sont des aliments plutôt constipants.

Par quoi je le remplace ? Préférez le riz complet ou demi-complet. Sa teneur en fibres en fait un allié contre la constipation. "Remplacez le riz blanc par des légumes secs comme les lentilles, pois chiches (8g de fibres pour 100g), haricots rouges, blancs, qui sont riches en fibres et favorisent le transit" conseille Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste.

De façon générale , en cas de constipation, remplacez tous les aliments raffinés par des aliments complets ou semi-complets (pain complet, farine complète ou semi-complète...)

Publicité
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité