Ballonnements et ventre gonflé : un signe de constipation ?

Les femmes sont plus touchées que les hommes par des désagréments qui touchent la digestion. Elles souffrent parfois de maux de ventre, et elles se rendent peu aux toilettes. Vous vous demandez si la constipation peut être la conséquence de ballonnements et d’un ventre gonflé ? On vous explique tout sur les symptômes et sur les précautions à prendre pour éviter ces gênes d'ordre digestif.

Publicité
Publicité

Les ballonnements et un ventre gonflé peuvent-ils entraîner une constipation ?

Votre ventre peut être gonflé, voire dur. Cela est parfois dû à des ballonnements. La présence de gaz au niveau de l’estomac ou des intestins peut gonfler le ventre. Mais une quantité d’eau importante dans les anses digestives entraîne aussi un volume abdominal plus grand que la normale. La déshydratation peut être à l’origine d’accumulation d’eau. La prise de repas rapides et le manque de mastication sont parfois à l’origine de la création de gaz. Ces ballonnements et cette sensation de ventre gonflé peuvent durer plusieurs heures. La constipation est parfois la conséquence de ces gênes au niveau digestif. Le stress peut aussi avoir une incidence sur la mauvaise digestion des aliments avalés. N’oublions pas que la prise de certains médicaments peut entraîner une constipation.

Publicité
Quelques recommandations pour une meilleure digestion

Sachez que la mastication régulière de chewing-gums ainsi que la consommation de boissons gazeuses augmentent le volume d'air dans l’estomac. Buvez beaucoup d’eau ou de tisanes pour bien vous hydrater. Une bonne alimentation est aussi la clé pour éviter des désagréments durant votre digestion. Évitez notamment les haricots, les choux de Bruxelles, le céleri mais aussi les bananes pour ne pas être trop ballonné(e). Manger trop salé aurait une influence sur la rétention d’eau. De plus, n’oubliez pas de prendre votre temps pour manger. Pratiquer une activité sportive éviterait la constipation. Alors, on enfile ses chaussures de sport !

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité