Romarin

Nom latin: 

Rosmarinus officinalis

Nom(s) vulgaire(s): 

herbe-aux-couronnes, rose marine, bouquet-de-la-vierge, romarin des troubadours

Famille: 

Lamiacées

Période de récolte: 

Romarin : Propriétés

Le romarin est riche en composants puissants (huile essentielle, acide rosmarinique, flavonoïdes…). Il est antiseptique, anti-inflammatoire et fluidifiant. Il est utile contre la toux, mais aussi en cas de troubles digestifs (diarrhées, spasmes, flatulences) ou de rhumatismes et il a des propriétés diurétiques.

Publicité
Romarin : Histoire

Vénéré par les Egyptiens et les Romains, le romarin aurait permis au XVIIe siècle à la reine Isabelle de Hongrie de retrouver une seconde jeunesse… a plus de soixante-dix ans ! Elle disait tenir la recette d’un ange…

Romarin : Comment la reconnaître?

Le romarin est une plante odorante à feuillage persistant. C’est un arbrisseau touffu de 50 cm à 1,50 m de haut qui pousse sur tout le pourtour méditerranéen. Ses fleurs ont la forme d’épis.

Romarin : Parties utilisées

Les feuilles et fleurs.

Romarin : Posologie

EN USAGE INTERNE


Contre le rhume, la toux et les troubles digestifs

Infusion : faites infuser 5 g de feuilles dans une tasse d’eau bouillante, 10 min. Filtrer. 2 à 3 tasses par jour.7 jours en traitement curatif.et/ou10 jours par mois, 2 mois de suite au début de l’automne en prévention.
Ou
Teinture Mère (TM) : 10 à 20 gouttes diluées dans un grand verre d’eau, matin et soir.7 jours en traitement curatif.et/ou10 jours par mois, 2 mois de suite au début de l’automne en prévention.

PAR VOIE EXTERNE


Contre les rhumatismes

Lotion : bouillir 50 g de fleurs dans un litre d’eau, 2 min. Laisser infuser 10 min. Filtrer. Imbiber un linge de cette préparation et appliquer sur les articulations douloureuses, 2 à 3 fois par jour.1 semaine en curatif.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Romarin : Précautions d'emploi

Le romarin peut aggraver les crises migraineuses. Attention, son huile essentielle (HE) peut avoir des effets convulsifiants. La plante est contre-indiquée chez l’enfant de moins de 6 ans et chez la femme enceinte ou allaitante.

Publicité

Romarin : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité