Menthe-coq

Menthe-coq©Fotolia

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Décembre

Publicité

Nom latin: 

Tanacetum balsamita

Nom(s) vulgaire(s): 

Balsamite, balsamite odorante, menthe de Notre-Dame, menthe grecque, menthe sarrasine, menthe à bouquets, herbe au coq, baume-coq, grand baume, balsamite du levant, tanaisie des jardins.

Famille: 

Astéracées

Période de récolte: 

Avril à octobre.

Menthe-coq : Propriétés

La menthe-coq est une plante qui possède de nombreuses propriétés. Elle est utilisée pour son effet diurétique (elle améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire), antispasmodique (elle prévient les contractions musculaires involontaires), carminatif (elle stimule l’appareil digestif), vermifuge (elle lutte contre les vers qui colonisent les intestins) et astringente (elle accélère la cicatrisation). Elle permet de soigner les troubles digestifs (ballonnements, digestions difficiles), la toux, les bronchites, les migraines et les lithiases biliaires (calculs). On l’emploie pour apaiser les contusions et les piqûres d’insectes, et en gynécologie pour traiter les règles douloureuses (dysménorrhées).

Publicité

Menthe-coq : Histoire

La menthe-coq était déjà reconnue comme plante médicinale au IXe siècle, mais a perdu peu à peu sa popularité. Elle est aujourd’hui surtout utilisée dans la médecine traditionnelle asiatique. La menthe-coq entre dans la composition de plusieurs confiseries, de jus de fruits et de boissons alcoolisées dont la Chartreuse, une liqueur à base de plantes fabriquée en Isère. Ses feuilles ont un goût de menthe citronnée et peuvent assaisonner les salades.

Menthe-coq : Comment la reconnaître?

La menthe-coq est une plante vivace originaire d’Asie et des pays du Caucase (Arménie, Géorgie). Elle pousse spontanément dans les zones tempérées et peut mesurer jusqu’à 1,20 m de haut. Elle possède des feuilles ovales, allongées et dentées. Ses fleurs jaunes sont réunies en capitules. Elle dégage un parfum agréable qui rappelle celui de la menthe et de la chlorophylle. Elle supporte bien le soleil et affectionne les sols sableux.

Menthe-coq : Parties utilisées

La plante entière.

Menthe-coq : Précautions d\'emploi

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité