Goji

Nom latin: 

Lycium barbarum

Nom(s) vulgaire(s): 

Baie de goji, lyciet de Barbarie, baie du lyciet commun, fruit du sourire, fruit de la jeunesse éternelle, clé de la jeunesse éternelle, plante du bonheur.

Famille: 

Solanacées

Période de récolte: 

Entre 2 et 4 ans après la plantation

Goji : Propriétés

- Le goji est une des plantes médicinales vénérées sur le continent asiatique, en particulier en Chine. Il exerce une action antioxydante (il ralentit le vieillissement des cellules et renforce les défenses immunitaires), anti-inflammatoire, antitumorale et revitalise l’organisme. On utilise son fruit dans le traitement de la fatigue chronique, de l’hypertension, de l’hypercholestérolémie, des troubles digestifs et du diabète. Il contribue à prévenir les problèmes hépatiques et cardiovasculaires, les troubles oculaires (en protégeant la rétine) et limite les effets indésirables de la chimiothérapie chez les patients cancéreux. Dans la lutte contre le vieillissement, les baies de goji sont parfois associées à la gelée royale ou au ginseng. Enfin, le goji agit efficacement contre l’anxiété, la dépression et les troubles du sommeil.

Publicité
Goji : Histoire

- Employée comme plante médicinale depuis plus de 3 000 ans, le goji est une des plantes les plus anciennes et les plus puissantes de la médecine traditionnelle chinoise. Surnommé « clé de la jeunesse éternelle » au Tibet, il y bénéficie du statut de Trésor national.

Goji : Comment la reconnaître?

- Le goji est surtout cultivé en Chine, au Tibet, en Mongolie et dans l’Himalaya. Compte tenu de sa popularité et de ses nombreux bienfaits thérapeutiques, il est également présent en Europe et en Amérique du Nord. Son usage dans les pays occidentaux est très récent et a commencé à partir des années 1990. Cette plante pousse surtout dans les régions humides et tempérées. Sa tige mesure entre 80 cm et 3 m de haut. Elle possède des rameaux pendants et épineux, ainsi que des feuilles en forme d’ellipse. Son fruit, utilisé en phytothérapie, est une baie rouge ou orangée de forme allongée.

Goji : Parties utilisées

- Le fruit.

Goji : Précautions d\'emploi

- Les baies de goji sont contre-indiquées aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes allergiques aux solanacées.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité