Chou

Chou

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Brassica oleracea

Nom(s) vulgaire(s): 

Chou potager, chou commun.

Famille: 

Brassicacées

Période de récolte: 

Automne

Chou : Propriétés

- Cru ou cuit, par voie interne ou externe : le chou est un légume populaire omniprésent sur les tables qui possède de nombreux bienfaits. Il est riche en vitamines (en particulier en vitamines C), en fibres et en minéraux. Il est utilisé en phytothérapie pour son action antiseptique (il désinfecte les plaies), anti-inflammatoire, antioxydante (il ralentit le vieillissement des cellules), laxative et anticancéreuse. Il permet de traiter les douleurs diverses (rhumatismes, sciatiques, douleurs dentaires), les affections respiratoires (rhumes, bronchites), les infections intestinales, les contusions, les hémorroïdes, la fatigue, l’anémie, les plaies et autres lésions cutanées (abcès, furoncles, ulcères). Recommandé par les diététiciens, il contribue à l’équilibre de l’organisme et est inclus dans le régime alimentaire recommandé aux diabétiques. Le chou prévient également les troubles cardio-vasculaires et diminue le risque de cancer.

Publicité

Chou : Histoire

- Utilisé depuis plus de 4 000 ans, le chou était un légume très apprécié des Celtes et des Romains. Au XVIIe siècle, il était très consommé par les marins pour éradiquer le scorbut (choucroute).

Chou : Comment la reconnaître?

- Le chou est un légume comestible originaire d’Europe qui se décline en plusieurs variétés : chou rouge, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou pommé, brocoli, chou palmier, chou de Milan, chou frisé…

Chou : Parties utilisées

- Les feuilles.

Chou : Posologie

En usage interne
Contre la fatigue et l’anémie.
Jus : Boire un verre de jus de chou par jour pendant 3 semaines (en dehors des repas).
Contre les bronchites.
Décoction : Placer 2 grandes feuilles de chou dans de l’eau froide, puis faire bouillir pendant 30 minutes. Boire 1 litre par jour en plusieurs fois.
Ou
Jus : Boire 1 ou 2 verres de jus de chou rouge par jour.
Contre les ulcères de l’estomac.
Jus : Boire 2 à 3 verres de jus de chou rouge par jour, pendant 3 semaines (en dehors des repas).
Pour prévenir les infections intestinales d’origine parasitaire (chez les enfants).
Jus : Boire 1 verre ou ½ verre de jus de chou le matin à jeun, pendant 3 jours. Débuter le traitement un jour de pleine lune. Suivre le traitement pendant au moins 3 mois.
En usage externe
Contre les ulcères de jambe.
Cataplasme : Placer 3 ou 4 feuilles de chou entre 2 linges et appliquer directement sur les lésions. Appliquer le linge toutes les 4 ou 6 heures et pendant la nuit.
N.B. : Cette cure doit être accompagnée d’un suivi médical. Si une douleur apparaît, respecter un intervalle de 6 à 12 heures entre chaque cataplasme.
Pour traiter les plaies, les furoncles et les abcès.
Cataplasme : Placer 3 épaisseurs de feuilles de chou entre 2 linges et appliquer directement sur les lésions. Répéter l’opération toutes les 2, 3 ou 4 heures jusqu’à la cicatrisation.
N.B. : Entre chaque application, ne pas hésiter à nettoyer la lésion avec du sérum physiologique si celle-ci contient du pus.
Contre les gerçures et les crevasses.
Cataplasme : Placer entre 2 linges des feuilles de chou découpées en bandes étroites et imbibées d’huile d’olive. Appliquer sur les lésions pendant toute la nuit.
Contre les hémorroïdes.
Cataplasme : Placer entre 2 linges des feuilles de chou découpées en bandes étroites. Appliquer sur les lésions pendant toute la nuit.

Chou : Précautions d\'emploi

- Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité