Absinthe

Les plantes les plus consultées

Nom latin: 

Artemisia absinthium

Nom(s) vulgaire(s): 

herbe-aux-vers, armoise amère, herbe saint, alvine

Famille: 

Composée

Période de récolte: 

Janvier

Absinthe : Propriétés

- L’absinthe est une plante agissant sur l’appétit et sur la digestion. Elle favorise la menstruation en cas de retard ou d’insuffisance. C’est un bon vermifuge connu pour combattre le ténia. L’absinthe aide également à lutter contre la fièvre. Elle peut aussi être utilisée en usage externe sur les plaies ou les piqûres d’insectes.

Publicité
Absinthe : Histoire

- L’absinthe vient du nom Artemis, fille de Zeus et déesse grecque de la lune. Cette plante est utilisée depuis l’antiquité. L'école de Salerne utilisait la plante comme traitement préventif au mal de mer.

Absinthe : Comment la reconnaître?

- L’absinthe est connue pour être une petite plante pouvant mesurer jusqu’à 1 mètre. La teinte de sa tige est entre le gris et le vert. Ses fleurs sont jaunes.

Absinthe : Parties utilisées

- Les feuilles et les extrémités fleuries

Absinthe : Posologie

- Pour soigner les pathologies internes

Préparer un vermifuge avec 2 à 3g de poudre de feuille d'absinthe + 2g de poudre de réglisse + 0,50 g d'anis vert. Prendre une fois le matin pendant 5 jours.

ou

Pour soigner les pathologies externes

Pour cicatriser une plaie : faire bouillir une poignée de feuilles dans un litre d'eau, laissez refroidir. Laver la plaie ou la piqûre avec la décoction

Absinthe : Précautions d'emploi

- L'absinthe est connue pour être toxique, elle peut rendre accro si on en prend trop souvent (plus de 2 à 4 semaines). Si les doses sont trop élevées elle peut aussi causer des maux de tête et des étourdissements. Cette plante peut rendre le lait amer lors de l'allaitement. La plante peut également donner des congestions cérébrales, des tempéraments bilieux et sanguins et provoquer une irritation et intestinale.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Absinthe : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité