Ténia

Ténia : Définition

Le ténia, ou ver solitaire, est un parasite qui va coloniser l’intestin après avoir été ingéré au cours d’un repas comprenant de la viande de bœuf ou de porc. Ce ver blanc peut mesurer jusqu’à 10 mètres de long dans les cas les plus importants. Rien qu’en France, 500 000 personnes sont infectées chaque année.

Publicité
Ténia : Causes

Le ténia est un parasite qui se trouve à l’état larvaire dans la viande de bœuf ou de porc. En France, seul le bœuf représente encore un risque avec le Taenia saginata, la forme de ténia dont l’hôte est le porc (Taenia solium) ayant été éradiquée. C’est lorsque la viande est cuite insuffisamment que le ténia survit et, une fois ingéré, il va se fixer dans l’intestin à l’aide des ventouses qui se trouvent dans sa partie supérieure, sur sa tête.
Il va se développer en se nourrissant d’une partie de la nourriture que mangera son hôte. Dès qu’il a atteint trois mois, il est en mesure de se reproduire et il va alors lâcher des œufs qui vont être évacués dans les selles. Les larves seront ensuite véhiculées par des hôtes intermédiaires (des bovins notamment) jusqu’à un nouvel organisme où le cycle de développement pourra se poursuivre.

Ténia : Symptomes

Souvent, l’infection par un ver solitaire n’entraîne aucun symptôme pendant plusieurs années. Toutefois, lorsque des symptômes existent, il s’agit généralement de crampes abdominales douloureuses, de nausées, de troubles du transit et de l’appétit. On observe parfois des éruptions cutanées, une irritation, une faiblesse passagère et des maux de tête lorsque les larves sont relâchées dans les selles.
Le symptôme le plus marquant est souvent l’amaigrissement d’une personne qui se nourrit pourtant correctement. Il est également possible de retrouver des traces du ver (des anneaux qui composent son corps) dans les selles ou les sous-vêtements, ce qui peut alerter.

Ténia : Traitements

Le traitement du ténia consiste à l’éliminer.
On prescrit pour cela un vermifuge antiparasitaire. Le ver, une fois mort, sera évacué dans les selles.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité