Pomme

Pomme : Intérêt nutritionnel

Coupe-faim. Peu calorique (environ 70kcal par fruit), riche en eau (80%) et en fibres (surtout en pectine, une fibre qui augmente la sensation de satiété), la pomme est un aliment minceur par excellence !
Anticancer. Grâce aux antioxydants qu’elle contient, principalement des polyphénols, la pomme aurait un effet préventif contre certains cancers (poumons, colorectal).
Pour réduire le cholestérol. C’est grâce à l’action conjuguée de ses fibres (surtout de la pectine qui ralentit l'absorption des graisses lors dela digestion) et de ses antioxydants que la pomme permet de réduire le taux de cholestérol.
Contre le diabète. Le vinaigre de pomme, peut diminuer le taux de glucose dans le sang. Cependant, il ne peut pas être prescrit comme antidiabètique, c'est juste un "petit plus" à ne pas négliger !
Pour le coeur. La pomme est riche en potassium et pauvre en sodium ce qui permet de lutter contre l’hypertension. De plus, ses antioxydants (principalement les polyphénols et la quercétine) amélioreraient la circulation du sang et protègeraient les artères des dépôts de cholestérol.
Pour bien digérer. La pomme contient des fibres solubles anti diarrhée et des fibres insolubles qui luttent contre la constipation. Le transit est ainsi bien régulé !
Contre l'asthme. Une consommation régulière de pommes réduirait les risques de maladies respiratoires à long terme. La pomme contient des polyphénols, du magnésium et des oméga 3, des nutriments anti-inflammatoires. Cet effet anti-inflammatoire permet de lutter contre les agressions bronchiques que subissent les asthmatiques.

Publicité
Pomme : Son histoire

La pomme que nous connaissons aujourd'hui est une descendante de celle consommée par l'homme depuis la préhistoire sur les plateaux d'Asie Centrale. La pomme était largement consommée par les Chinois, les Arabes, les Grecs et les Romains. Ces derniers l'ont introduit en Europe. Au XVIe siècle, l'agronome Olivier de Serres répértoriait plus de 50 espèces de pommes. Aujourd'hui, on en connaît plusieurs centaines mais seulement une trentaine sont proposées à la vente.

Famille

Rosacées.

Pomme : Sa production

La pomme est le troisième fruit le plus consommé dans le monde. Chaque année, 69 millions de tonnes sont produites dont 25 millions par la Chine et près de 8 millions par l'Europe. Sur la production européenne, on compte 40% de Golden, 15% de Gala et 10% de Granny Smith.

Saison

Automne, hiver.

Conseils d'achats et d'utilisation

Les pommes doivent être bien fermes à l'achat et de préférence conservées au réfrigérateur pour ne pas perdre leurs saveurs. La pomme se mange crue et cuite. Elle peut servir à la préparation de tartes (dont la célèbre tarte Tatin !) et de gâteaux.

Précautions

La pomme contient du fructose et sorbitol, des sucres qui peuvent être incriminés dans les malaises gastro-intestinaux.

Recettes

Compote rhubarbe et pomme
Compote de choux et de pomme
Thé pomme-gingembre, navette à la fleur d'oranger

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité