9 trucs contre la constipation 

Certifié par nos experts médicaux Medisite Vous vous sentez ballonnée, vous prenez du poids ? Neuf conseils pour régulariser votre transit et vous sentir enfin plus légère !
9 trucs contre la constipation © iStockIstock

Et si c’était un symptôme ?

Certaines maladies se manifestent par de la constipation. Exemple : une colite, une hypothyroïdie, une maladie de Parkinson, etc.

Mais certains médicaments ralentissent aussi le transit comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, les médicaments contenant de la codéine, etc.

Enfin, si avec votre constipation, vous avez du sang dans les selles, consultez votre médecin.

Ne différez pas vos envies

Retarder l’évacuation des selles lorsque l’envie se fait sentir, quelle que soit la raison, est le meilleur moyen d’être constipé.

En effet, plus les selles séjournent dans l’intestin, plus elles deviennent dures et difficiles à évacuer. Donc, quand le besoin d’aller aux toilettes se fait sentir, ne résistez pas.

Buvez !

L’absorption de liquides pendant mais surtout entre les repas, favorise le transit. Liquides à prendre sous la forme d’eau, de tisanes, de soupes ou de jus de fruits, cette hydratation régulière évite le desséchement des selles qui rend leur évacuation difficile.

Enfin un verre d’eau froide le matin à jeun stimule l’envie d’aller à la selle.

Évitez certains aliments

Aucun aliment n’est totalement à proscrire mais certains sont cependant à consommer avec modération. C’est le cas des plats riches en graisses ou épicés qui ralentissent le transit et de certains féculents ou farineux comme le riz, et les pommes de terre.

Enfin, les légumineuses comme les haricots blancs, les choux ou les lentilles fermentent et favorisent les spasmes et les ballonnements intestinaux.

Privilégiez les fibres

Les fruits, les légumes, les céréales complètes, les noix, les graines et les algues sont riches en fibres végétales bonnes pour le transit intestinal. Certaines de ces fibres comme le son d’avoine, d’orge, la pectine (pommes, poires) et le psyllium préviennent la constipation en absorbant l’eau et en créant un gel à l’intérieur de l’intestin.

Ils font en outre baisser un peu le cholestérol et le sucre dans le sang.

Les hormones, cause de constipation

Durant la grossesse et après la ménopause, les fréquences des selles se réduisent pour des raisons hormonales. Il faut donc accepter d’aller moins souvent à la selle, une fois tous les deux ou trois jours. Certaines personnes peuvent rester constipées plus d’une semaine sans risque pour la santé.

Enfin, il est normal d’avoir une période de constipation après un long voyage et si vous restez alité plusieurs jours.

Prenez des laxatifs en cure courte

Si toutes les mesures hygiéno-diététiques ne sont pas suffisantes pour lutter contre la constipation, vous pouvez prendre des laxatifs délivrés sans ordonnance en pharmacie.

Mais cette utilisation doit rester ponctuelle et si la constipation persiste malgré tout, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui vous aidera à trouver d’autres solutions.

Relaxez-vous !

Mangez à heures normales, prenez votre temps à table, mâchez bien et soyez détendu d’une manière générale. Le stress et l’anxiété favorisent les spasmes digestifs et l’inflammation des parois intestinales (colite) qui rendent le transit irrégulier.

Enfin, habillez-vous de manière confortable pour oublier votre constipation éventuelle : pas de ceinture ou de culotte de contention qui compriment la paroi abdominale et peut accroître le sentiment d’avoir le ventre trop plein.

Faites de l’exercice physique

Marcher, pédaler, s’entraîner en salle de sport stimule vos muscles abdominaux et favorise le transit. Soyez donc physiquement actif et vos intestins retrouveront eux aussi leur dynamisme.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : L’astuce anti constipation naturelle

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :