Poivron

Poivron : Intérêt nutritionnel

Une teneur record en vitamine C ! 50g de poivrons crus fournit plus de 60 mg de vitamine C soit 75% des apports journaliers recommandés. Ce légume contient aussi un taux intéressant de provitamine A et de vitamine B6.
Des vertus anti-oxydantes. Le poivron joue un rôle de préventif et protecteur contre le vieillissement cellulaire et les maladies cardio-vasculaires.
Bien pourvu en fibres , le poivron participe à la bonne santé de la flore intestinale.

Publicité
Poivron : Son histoire

Le poivron est originaire d'Amérique Centrale. Il fut introduit en Europe au XVIe siècle au même moment que le piment. Sa culture est devenue plus importante en Europe à partir du XVIIIe siècle. Le poivron est l'aliment de base de nombreux plats traditionnels : le goulash en Hongrie, la piperade dans le pays basque, la ratatouille en Provence, la paëlla en Espagne, les antipastis en Italie... En 1932, un chercheur hongrois est parvenu à extraire de la vitamine C du poivron et à l'isoler sous forme de poudre blanche. C'est de là que serait venu l'autre nom de la vitamine C : acide ascorbique ("capable de prévenir le scorbut").

Famille

Solanacées.

Poivron : Sa production

En france, la production de poivrons couvre 30% de la consommation. Les principales régions productrices sont le Lot-et-Garonne, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Les importations viennent majoritairement d'Espagne. On compte des dizaines de variétés de poivrons de toutes le couleurs et de toutes les tailles. La plupart sont des croisements récents comme les variétés jaunes ou oranges. Le poivron vert est lui un poivron qui n'a pas atteint sa maturité.

Saison

Eté.

Conseils d'achats et d'utilisation

La conservation du poivron se fait dans un endroit sec et frais s'il est consommé rapidement. Au réfrigérateur, il se conserve pendant une semaine dans un sac perforé.

Précautions

Le poivron peut être difficile à supporter pour les intestins sensibles. Dans ce cas, mieux vaut le peler et le cuire pour améliorer sa tolérance. Le poivron vert peut être la cause d'allergies orales, généralement précédée d'un rhume des foins.

Recettes

Verrines de poivron
Soupe de poivron au poulet
Bricks au chou rouge et au poivron
Fricassée de dinde aux tomates et poivrons

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité