Petit pois

Petit pois : Intérêt nutritionnel

Des vitamines précieuses. Les petits pois ont un apport intéressant en vitamine C (50% des AJR dans une portion de 125ml de petits pois frais), en vitamine K et en vitamine B1.
Riches en minéraux. Ils favorisent aussi la couverture des besoins en manganèse, en cuivre et en phosphore.
Anti-fringale . Le petit pois est riche en amidon, en protéines et en fibres ce qui lui confère un effet satiétogène. Sans oublier qu'il ne contient que 90kcalories pour 150g.
Pour le transit intestinal . Le petit pois contient des fibres de bonnes qualités et abondantes (6g aux 100g) qui facilitent le transit.

Publicité
Petit pois : Son histoire

Le pois à son état sauvage ressemble beaucoup au pois chiche. L'homme du néolithique le connaissait déjà plus de 10 000 ans avant notre ère. Le "pois vert" ou le "petit pois" n'est apparu en France qu'au XVIe siècle (il venait alors d'Italie). Il devient rapidement un légume incontournable de la cour de Louis XIV. Le roi exigea même de son jardinier des productions de petits pois. Il fut ainsi introduit dans le potager royal.

Famille

Fabacées.

Petit pois : Sa production

La culture de petits pois en France est principalement destinée aux industries de transformation (conserves, surgelés). Elle se fait surtout dans le Pas-de-Calais, la Picardie, la Bretagne et la région parisienne. Les petits pois frais sont présents sur les étalages en mai et juin et ne représentent que 5% du marché. La production mondiale vient principalement d'Inde et de Chine. Plusieurs variétés sont commercialisées comme les pois à grains ronds (plus commune), les pois à grain ridés (moins recherchés) et les variétés de type "mange-tout".

Saison

Printemps.

Conseils d'achats et d'utilisation

Le petit pois frais doit être acheté très rapidement après la cueillette car plus on attend, moins il est digeste. La gousse doit être brillante, d'un vert soutenu, gonflée et ferme. Il vaut mieux les écorcer au dernier moment. Selon la variété, ils sont plus ou moins tendres.

Précautions

Le petit pois peut être la cause d'allergie orale. Pour les intestins sensibles, il doit être mangé le plus frais possible.

Recettes

Dinde et ses petits pois
Salade de pomme de terre et ses petits pois
Soupe froide aux petits pois et jambon

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité