Figue

Figue : Intérêt nutritionnel

Pleine de bons nutriments. La figue est un fruit méditerranéen riche en minéraux (magnésium, potassium, fer, cuivre, calcium), en vitamines du groupe B (surtout B1, B5 et B6), A et K.
Bonne pour la ligne. La figue n'est pas très calorique : 25kcal par fruit.
Contre la constipation. Les fibres contenues dans la figue stimulent les intestins et peuvent soigner une constipation chronique.

Publicité
Figue : Son histoire

Le figuier a toujours été un arbre classique du paysage méditerranéen. Il fut très cultivé par les Egyptiens, les Hébreux et les Perses. Les Grecs et les Romains consommaient beaucoup de figues, aussi bien fraîches que séchées. Au temps de Pline, on recensait 29 espèces différentes. La figue est arrivée en France au XIVe siècle. Elle prit même place sur les tables royales de Louis XIV qui avait lui-même décidé de planter des figuiers.

Famille

Moracées.

Figue : Sa production

Il y a deux types de figues : les figues colorées (rouge-violet), les plus connues sur nos marchés et les figues blanches (vert pâle ou vert jaune) plus rares. Les principales variétés commercialisées sont la Violette de Solliès (peau épaisse), la Senyora (peau fragile presque noire, chair rouge vif) et la figue de Bordeaux (peau violette, verte vers la queue). La majorité de la production française de figues se concentre dans la région Provence-Côte d’Azur et des Pyrénées-Orientales.

Saison

La figue fraîche est surtout disponible en automne.

Conseils d'achats et d'utilisation

Pour bien choisir une figue, il faut vérifier qu'elle est charnue, molle au toucher, et que sa peau est belle et légèrement plissée. La figue doit être pelée au niveau de la queue avant consommation. Cette zone peut renfermer du latex pouvant irriter les muqueuses buccales.

Précautions

La figue est contre-indiquée chez les personnes souffrant de diverticulose colique à cause des petits grains qu'elle contient et qui peuvent s'accumuler dans les intestins. Les personnes allergiques au pollen de bouleau doivent aussi se méfier des figues fraîches et crues puisqu'un risque d'allergie croisée a déjà été mis en évidence.

Recettes

Figues au sirop d'érable
Crème de bananes et de figues
Préparation à la figue et à la coriandre
Lapin aux figues et fenouil

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité