Publicité

Les personnes diabétiques doivent surveiller leur régime alimentaire pour pouvoir gérer leur taux de glycémie. Puisque les boissons alcoolisées contiennent toutes une quantité de sucre plus ou moins importante, il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire lorsqu’on consomme un peu d’alcool. Nous allons voir comment faire pour que les traitements du diabète et l’alcool puissent faire bon ménage.

Publicité

Effets de l’alcool en cas de diabète

Lorsqu'un diabétique consomme de l'alcool, il doit savoir quels effets cela va avoir sur sa glycémie afin de mieux appréhender les besoins du corps en insuline et en glucose. Il faut savoir que l’alcool modifie le taux de sucre dans le sang et a tendance à augmenter les risques d’hypoglycémie (le foie travaille à éliminer l’alcool et cesse de contrôler la glycémie). Les diabétiques doivent en être conscients de façon à surveiller régulièrement leur glycémie avant, pendant et après la prise d'alcool (notamment au moment du coucher).

Publicité
La consommation d’alcool chez les diabétiques

Pour éviter d’avoir des problèmes et d’avoir à effectuer une injection d’insuline au cours d’une soirée dans laquelle ils consomment de l’alcool, les diabétiques devraient se limiter à maximum deux consommations par jour chez les femmes (avec un maximum de dix dans une même semaine) et trois chez les hommes (avec un maximum de quinze dans une même semaine). Il faut savoir qu’on estime qu’une consommation correspond soit à une bière de 34 cl, soit à 14 cl de vin à 12°, soit à 85 ml de vin à 20° ou encore à 45 ml d’alcool à 40°.

Traitement du diabète et alcool

Il faut absolument garder à l’esprit ces recommandations concernant la consommation d’alcool en cas de diabète. En effet, en diminuer sa consommation fait partie intégrante du traitement. Dans tous les cas, il est préférable de boire l’alcool lentement, jamais sans avoir mangé par ailleurs et ni avant, pendant ou après une activité physique.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité