Diabète de type 2 : 3 causes possibles

Diabète de type 2 : 3 causes possibles©iStock

Le diabète de type 2 est un trouble de l'assimilation du glucose qui se manifeste par un taux de glycémie supérieur aux valeurs normales. Quelles sont les causes du diabète de type 2 ? Comment se définit-il ?

Publicité
Publicité

Le diabète de type 2 en détail

Maladie chronique, le diabète de type 2 constitue près de 90 % des cas de diabète, les 10 % représentant le diabète de type 1. Survenant vers 40 ans en moyenne, ce diabète particulier se traduit par une résistance progressive et irréversible à l'insuline. Sécrétée par le pancréas, cette hormone sert à réguler la glycémie sanguine. Dans le cadre du diabète de type 2, l’organisme va développer une forme de résistance à l’action normale de l'insuline, entraînant, de fait, une hyperglycémie. A terme, le pancréas, excessivement sollicité, va s'épuiser.

Les causes du diabète de type 2

Les origines du diabète de type 2 sont généralement multiples. Plusieurs facteurs favorisants sont susceptibles, isolément ou de manière combinée, d'expliquer une hyperglycémie chronique. C'est le cas notamment de :
- l'hérédité : le facteur génétique est récurrent dans les cas de diabète de type 2 ;
- le surpoids ou l'obésité : la majorité des personnes diabétiques présentent un excès de graisses abdominales ;
- la sédentarité : le manque d'activité physique augmente les risques de survenue du diabète.

Les traitements du diabète de type 2

Publicité

L'adoption d'un régime alimentaire équilibré, associée à une pratique sportive régulière, suffit généralement à stabiliser le taux de glycémie. Mais lorsque ces mesures hygiénico-diététiques ne permettent pas de normaliser la glycémie, un traitement médical est alors mis en œuvre. Cela passe par un contrôle quotidien de la glycémie, par la prise d'antidiabétiques oraux ou par des injections d'insuline.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité