Diabète de type 2 : peut-on en guérir ?

Diabète de type 2 : peut-on en guérir ?©iStock

Fatigue, troubles de la vision, envies fréquentes de boire et d’uriner, prédisposition aux infections… Les symptômes du diabète de type 2 sont nombreux et varient selon les personnes. A priori, le diabète de type 2 ne se guérit pas. Il est cependant parfois possible de stabiliser son taux de glucose, surtout si l’obésité est à l’origine de la maladie.

Publicité
Publicité

Pourquoi le diabète de type 2 ne se guérit pas ?

L’insuline est une hormone produite par le pancréas qui exerce une action hypoglycémiante. Elle contribue à la réduction du taux de glucose (glycémie) dans le sang. Chez certaines personnes, en particulier les personnes obèses qui ne pratiquent aucune activité physique, l’organisme développe une résistance à l’insuline. Le pancréas compense cette résistance en produisant davantage d’insuline pour réguler la glycémie. Au bout de quelques années, il n’y parvient plus. Le stock naturel d’insuline est épuisé. Les médicaments indiqués dans le traitement du diabète de type 2 ont plusieurs objectifs : apporter de l’insuline de manière artificielle, augmenter la sécrétion d’insuline par le pancréas et renforcer son action. Mais ils ne peuvent permettre aux cellules de l’organisme de bien réutiliser l’insuline. Quelques exceptions sont toutefois observées en cas d’obésité associée à une hyperglycémie. Parfois, la perte de poids provoque une bonne régulation de la glycémie.

Publicité

Sport et alimentation pour lutter contre le diabète de type 2

Marcher ou pratiquer une activité physique régulière pendant au moins 30 minutes permet de faire baisser la glycémie. Le rôle de l’alimentation est essentiel. Veillez à manger des glucides à chaque repas. Privilégiez la viande, le poisson, les légumes verts et les fruits. La viande rouge, les œufs, le fromage et les charcuteries sont à éviter. L’alcool et le tabac sont à bannir.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité