Istock

En France, le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Si la plupart des Français ne respectent pas vraiment ce conseil, ils sont 68% à estimer que cela serait bon pour la santé, selon un sondage Ifop.

En effet, les fruits et légumes réduisent le risque de nombreuses maladies dont le diabète de type 2.

Une récente étude de la George Institute for Global Health et de l'UNSW de Sydney (Autralie), s’est penché sur l’intérêt que pourrait avoir sur la santé, et notamment sur le diabète de type 2, le fait de prescrire sur ordonnance les fruits et légumes, les rendant ainsi accessible à tous.

“Notre objectif était de tester la faisabilité d'un programme de prescription de produits sains et son impact sur la qualité de l'alimentation des personnes atteintes de diabète de type 2 en situation d'insécurité alimentaire.” Les travaux ont été publiés dans la revue Journal of Nutrition.

La prescription de fruits et légumes est utile pour 96% des participants

Pour leur recherche, les scientifiques ont reçu l’aide de médecins du Royal Prince Alfred Hospital de Sydney (Australie). Ils ont ainsi recruté 50 personnes souffrant d’un diabète de type 2 ou d’une insécurité alimentaire.

Au début de l’étude, chaque participant a reçu une boîte créée par des professionnels de la nutrition, contenant des aliments sains. Le colis était accompagné de plusieurs idées de recettes, ainsi que la possibilité de voir un diététicien.

Après douze semaines, les scientifiques ont détecté une amélioration significative du régime alimentaire, du taux de cholestérol sanguin ainsi que du poids chez les participants. Parmi les volontaires, 96% ont jugé le programme utile et affirmé être prêts à payer pour le continuer.

Fruits et légumes : les prescrire pourrait éviter de nombreuses maladies

Pour les responsables, leurs travaux montrent l’importance de prescrire des fruits et légumes afin de les rendre accessibles à tous et d’éviter de nombreuses maladies. Ainsi, selon les scientifiques, le fait de se faire "prescrire" des aliments sains pourrait parfois être aussi utile que certains médicaments.

Jason Wu, auteur et responsable des sciences de la nutrition à l'Institut George et professeur à l'UNSW Medicine & Health, estime qu’il s’agit de la première étude en Australie montrant le potentiel de ce qu’il appelle “la nourriture comme médicament". Selon lui, cela doit être la voie à suivre pour aider les médecins et les patients à mieux gérer les maladies liées à une mauvaise alimentation.

Tristan Harris, co-PDG de Harris Farms, qui a fourni les aliments utilisés dans l'étude, a conclu : “ Nous sommes absolument ravis de travailler avec le professeur Wu et le George Institute pour prouver que la bonne nourriture est un médicament et aider à réduire le fardeau de maladie inutile des régimes alimentaires malsains et des coûts de santé qui les accompagnent. C'est l'approche la plus sensée de la santé que nous puissions imaginer”.

Sources

https://academic.oup.com/jn/advance-article-abstract/doi/10.1093/jn/nxac152/6671891?redirectedFrom=fulltext&login=false

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/article/diabete

https://www.interfel.com/enquete-ifop-les-francais-et-leur-consommation-de-fruits-et-legumes/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.