diabète de type 2

Les dernières actualités

Diabète : quels sont les vrais symptômes ?

Le diabète est une maladie insidieuse, difficile à repérer. Il peut avoir des conséquences graves. Les signes qui doivent vous alterter. 1er signe d'alerte : un surpoids Quand s'inquiéter ? Si vous souffrez d’obésité ou de surpoids important. Votre corps a alors des difficultés à produire...

Diabète : la maladie qui entraîne 9000 amputations par an

L'amputation d'un membre inférieur est un risque important pour les personnes diabétiques et pas assez anticipée, selon la Fédération française des diabétiques. 

Quelles sont les particularités du diabète de type 2

Le docteur Gérald Kierzek nous explique tout ce qu'il faut savoir sur le diabète de type 2.

Diabète : comment Jean Reno réussit à "apprivoiser" sa maladie

L’acteur français souffre d’un diabète de type 2 depuis plus de 15 ans. Il explique comment, à force de discipline et de rigueur, il réussit à vivre avec sa maladie.

Jean Reno révèle souffrir d’une grave maladie

L’acteur français, aujourd’hui âgé de 68 ans, dévoile être atteint d’une maladie métabolique pour laquelle il est suivi depuis plus de 15 ans. Révélations.

Température trop élevée : l’erreur dans votre maison qui vous fait grossir

Températures trop élevées pendant l’hiver, trop fraîches pendant l’été : des conditions de vie "thermo-neutres", avec peu de changements thermiques, pourraient nous faire grossir selon une étude néerlandaise. 

Lentilles : l’aliment qui empêche d’avoir du diabète

Une famille d’aliments riche en protéines et en fibres serait efficace pour prévenir les risques de diabète de type 2. Découvrez pourquoi, et comment les consommer.

Baisse de l'acuité visuelle et diabète : attention à la rétinopathie diabétique

Parmi les nombreuses complications du diabète, il en est une à prendre très au sérieux : la rétinopathie diabétique. En effet, cette atteinte rétinienne peut, à terme, considérablement altérer la vision d'une personne diabétique, voire la rendre aveugle.

Rétinopathie diabétique : un signe d'alerte

La rétinopathie est l'une des nombreuses complications possibles des diabètes de type 1 et 2. Cette pathologie touche progressivement la majorité des personnes diabétiques et peut, à terme, engager leur pronostic visuel.

Des risques importants d’amputation associés à la prise d’un médicament anti diabète

Un antidiabétique augmenterait les risques d’amputation des membres inférieurs - notamment des orteils de pieds - selon l’Agence européenne du médicament (EMA). Cet effet secondaire grave devrait bientôt faire l’objet d’un avertissement spécifique.

Diabète de type 2 : deux fruits autorisés

Le diabète de type 2 se caractérise par un taux de glycémie supérieur à la normale, autrement dit, par une hyperglycémie chronique. De plus en plus de Français sont touchés par cette forme de diabète principalement induite par une alimentation trop riche et une sédentarité excessive.

Diabète de l'enfant : type 1 ou type 2 ?

Non, le diabète ne touche pas exclusivement les adultes ! Les plus jeunes peuvent également être touchés par cette pathologie. Le diabète infantile est, en effet, moins rare qu'il n'y paraît et serait même en forte progression.

Diabete : les signes qui ne trompent pas

Le diabète est une maladie silencieuse. Les indices qui doivent éveiller vos soupçons ! 1er signe d'alerte : une soif accrue Quand s'inquiéter ? Si vous avez soif constamment. Pourquoi ? Le diabète entraîne en amont à une polyurie… C'est-à-dire la production d'urines abondantes. 2e signe d'alerte...

Jeûner : le régime alimentaire qui pourrait régénérer le pancréas

Suivre un régime très pauvre en calories pendant quelques jours seulement pourrait avoir un effet positif sur le pancréas et améliorer ainsi la santé des personnes souffrant de diabète. Explications.

Votre taux de diabète pourrait être un signe de cancer du pancréas

Le cancer du pancréas est une maladie silencieuse. Le diabète de type 2, notamment après une détérioration rapide, pourrait faire partie des signes précoces de cette maladie, selon une étude française. 

Rétinopathie diabétique proliférante, la définition

Chez 50 % des personnes qui souffrent de diabète, on retrouve une atteinte de la rétine, ou rétinopathie diabétique. Mais qu’est-ce au juste une rétinopathie diabétique ? Pourquoi peut-elle être qualifiée de proliférante (ou proliférative) ? Concerne-t-elle tous les types de diabète ? Quels sont ses symptômes ?

Diabète : ce médicament pourrait vous protéger de la crise cardiaque

Un médicament pris par beaucoup d'hommes pourrait s’avérer bénéfique pour les diabétiques de type 2 selon une étude britannique. 

La maladie que vous risquez si vous ne dormez pas assez la nuit

Trop peu de sommeil augmente la consommation de boissons gazeuses et sucrées et avec elles, le risque de diabète.

Obésité abdominale : un facteur de risque du diabète

Le diabète de type 2 apparaît généralement vers la quarantaine. Tout comme pour le diabète de type 1, il se caractérise par un taux de glucose sanguin trop élevé. Cependant, les mécanismes des deux formes de maladie diffèrent. Les facteurs de risque ne sont pas les mêmes non plus. Quelle est l'incidence entre l'obésité abdominale et le diabète ?

Rétinopathie Diabétique : quels sont les traitements ?

La rétinopathie diabétique est une des complications graves du diabète de type 2. Quels sont les traitements ?

Diabète de type 2 : peut-on utiliser l'insuline comme traitement ?

En France, près de 4 millions de personnes sont atteintes de diabète de type 2. Cette forme de diabète se doit à une résistance à l’insuline. Elle est en augmentation dans les pays industrialisés, car elle est associée à la mauvaise alimentation, à l’obésité, à la sédentarité et au vieillissement. Zoom sur le rôle de l’insuline et les différents traitements du diabète.

Diabète de type 2 : quel régime alimentaire ?

Le traitement du diabète de type 2 repose en grande partie sur la mise en place d'un régime alimentaire spécifique. Focus sur les grands objectifs du régime du diabète de type 2, sur les aliments à éviter et à privilégier.

Comment perdre du poids en prenant un bain

Des chercheurs britanniques révèlent les résultats d'une étude montrant comment il est possible de perdre autant de calories dans son bain qu'après uen marche de 30 minutes.

Diabète de type 2 : pas de régime miracle !

Le diabète de type 2 représente près de 90 % des cas de diabètes en France. Caractérisée par un taux de glycémie élevé, cette pathologie diabétique concerne principalement les adultes à partir de 40 ans et touche majoritairement les personnes présentant un surpoids.

Envies d'uriner fréquentes : un symptôme du diabète de type 2

Le diabète de type 2 – ou diabète gras – est le plus fréquent des diabètes. Il concerne essentiellement des personnes qui ont une mauvaise hygiène alimentaire. Quels sont donc les symptômes du diabète ? Peut-on considérer qu'une envie d'uriner fréquente est symptomatique du diabète de type 2 ? Quel peut être alors le traitement du diabète de type 2 ?

Pourquoi mal dormir est plus désastreux pour les hommes

Les troubles du sommeil mais aussi trop dormir pourraient bien augmenter le risque d'une maladie grave répandue en France, selon une étude néerlandaise.

Gérard Raymond, président de l’AFD : "En France, le diabète se porte bien, les diabétiques beaucoup moins"

En France, 4 millions de personnes sont atteintes du diabète, dont 300 000 du diabète de type 1 et le reste presque uniquement du type 2. Le président de la Fédération française des diabétiques (FFD ou AFD), Gérard Raymond, revient sur l’importance de la prévention et de l’accompagnement des patients par les patients.  

Voici le taux de calories qui peut mener à un diabète en deux jours seulement

Une étude scientifique américaine s’est intéressée aux effets d’une alimentation trop calorique sur l’apparition d’un diabète de type 2. Pour cela, les scientifiques ont recruté 6 volontaires chargés de manger 6 000 calories par jour.

Alzheimer : voici les 9 facteurs qui vous rendent à risque

Des chercheurs américains auraient découvert les 9 principaux facteurs qui exposent le patient à un risque d'Alzheimer. Voici la liste.

Vous êtes un oiseau de nuit ? C'est mauvais pour votre santé

Diabète, gros ventre, triglycérides... Une nouvelle étude montre que les noctambules ont plus de risques d'être en mauvaise santé, même s'ils totalisent autant d'heures de sommeil que les lève-tôt.

Pages