Diabète : manger des fruits est-il dangereux ?

Publicité

Quand on a du diabète, il est important de surveiller sa consommation d'aliments riches en sucre. Il reste cependant conseillé de manger des fruits : il s'agit juste de prendre quelques précautions…

Publicité

Diabète : manger des fruits chaque jour n'est pas dangereux

Peu caloriques et riches en nutriments (vitamines, fibres, sels minéraux, antioxydants), les fruits sont très bons pour la santé. Il en va de même chez les personnes atteintes de diabète mais il faut quand même faire attention à l'index glycémique des différents fruits… En outre, la quantité de fruits autorisée peut varier selon le type du diabète. Dans certains cas, il peut être conseillé de consommer simplement une portion de fruits équivalant à 15 g de glucide par jour (ex. : une orange, deux clémentines, une moitié de banane). Mais dans le cas le plus courant (diabète de type 2), trois portions de fruits peuvent être autorisées dans la journée… Quoi qu'il en soit, il est recommandé de manger des fruits frais "non transformés". La consommation de jus de fruits, très concentrés en sucres, est en revanche à limiter drastiquement ou, mieux, à éviter totalement.

Publicité
Tous les fruits sont-ils permis en cas de diabète ?

Oui, tous les fruits sans exception sont autorisés. Cependant, ceux qui sont très sucrés comme le raisin, les poires ou les bananes doivent être consommés de préférence en fin de repas. Certains fruits pourraient prévenir le diabète D'après certaines études, la consommation régulière de raisins, myrtilles, pommes, poires et bananes pourrait réduire les risques de développer un diabète de type 2. Mais attention : cela ne vaut que si vous les consommez sous forme de fruits frais. En revanche, une consommation excessive de fraises et de melon pourrait favoriser l'apparition de ce diabète…

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité