Diabète gestationnel et fausse couche

Publicité

Un diabète gestationnel doit être pris au sérieux car il peut donner lieu à diverses complications, dont une fausse couche… Heureusement, du moment que ce diabète est suivi attentivement par un médecin, vous avez toutes les chances que votre grossesse se déroule bien. 

Publicité

Diabète gestationnel : c'est quoi exactement ?

Le diabète gestationnel concerne près de 6 grossesses sur 100. Il apparaît habituellement au 2e ou au 3e trimestre de grossesse et se caractérise par une hyperglycémie constante (concentration trop forte de glucose dans le sang). Les bouleversements hormonaux de la grossesse sont directement en cause : le placenta ne parvient plus à produire suffisamment d'insuline pour réduire la glycémie. Heureusement le diabète gestationnel cesse après l'accouchement dans près de 9 cas sur 10. Par contre, les risques d'en souffrir à nouveau lors de la grossesse suivante sont très élevés…

Publicité
Quel est le lien entre le diabète gestationnel et les fausses couches ?

Sans traitement adapté, le diabète gestationnel entraîne une forte augmentation du taux d'hémoglobine glyquée (quantité d'hémoglobine liée à une molécule de glucose). Or plusieurs études ont démontré qu'un taux élevé d'hémoglobine glyquée augmentait clairement les risques de fausses couches spontanées… En outre, un diabète gestationnel non traité peut aussi provoquer d'autres complications comme un accouchement prématuré.

Diabète gestationnel : un bon suivi médical peut écarter les risques

Le diabète gestationnel provoque rarement des symptômes : c'est pourquoi il est dépisté systématiquement durant la grossesse. Toutefois, une soif constante, de la fatigue et des envies fréquentes d'uriner sont parfois observées : dans ce cas, consultez sans attendre votre prochaine visite de contrôle. Le traitement du diabète gestationnel passe surtout par l'alimentation (contrôle de l'apport glucidique) et des activités sportives compatibles avec la grossesse. Au besoin, des injections d'insuline sont aussi pratiquées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité