Diabète de type 2 : peut-on utiliser l'insuline comme traitement ?

Diabète de type 2 : peut-on utiliser l'insuline comme traitement ?©iStock

En France, près de 4 millions de personnes sont atteintes de diabète de type 2. Cette forme de diabète se doit à une résistance à l’insuline. Elle est en augmentation dans les pays industrialisés, car elle est associée à la mauvaise alimentation, à l’obésité, à la sédentarité et au vieillissement. Zoom sur le rôle de l’insuline et les différents traitements du diabète.

Publicité
Publicité

Diabète de type 2, une question d’insuline

L’insuline est une hormone produite par le pancréas. Elle intervient dans le métabolisme en facilitant l’absorption du glucose. Chez certaines personnes, l’insuline sécrétée ne facilite plus l’entrée du glucose (sucre) dans les cellules de l’organisme. Le taux de glucose (glycémie) augmente, entraînant un diabète de type 2.

Publicité

Traitement du diabète par l’insuline : l’insulinothérapie

L’insulinothérapie est nécessaire chez les patients qui souffrent de diabète de type 1 (diabète insulinodépendant). Elle est proposée à ceux qui sont atteints de diabète de type 2 lorsque la maladie a atteint un stade avancé. L’insuline s’administre généralement sous forme d’injection à l’aide d’un stylo ou d’une seringue. Il existe également des appareils qui injectent de l’insuline en continu, les pompes à insuline. Elles substituent les injections et délivrent plusieurs petites doses d’insuline au cours de la journée. Certaines pompes sont portables, d’autres implantées au niveau de l’abdomen.

Médicaments indiqués contre le diabète de type 2

Publicité
Avant d’envisager une insulinothérapie, plusieurs médicaments sont proposés. Les insulinosécréteurs ont pour objectif d’augmenter la production d’insuline. La metformine est utilisée pour diminuer la résistance à l’insuline.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité