Mycose buccale : contagieuse ou pas ?

Publicité

Peu connue, la mycose buccale est une affection bénigne qui peut être douloureuse et gênante. Elle touche la langue, les joues ou encore les commissures des lèvres et nécessite une prise en charge. À quoi est-elle due ? Est-elle contagieuse ? Voici ce qu'il faut savoir sur la mycose buccale. 

Publicité

© Fotolia

La mycose buccale : un champignon en cause

Comme toute autre mycose, cutanée ou génitale, la mycose buccale est due à un champignon. Ce dernier ne « s’attrape » pas à proprement parler puisqu’il est naturellement présent dans notre bouche. C’est un déséquilibre de la flore buccale qui va entraîner la prolifération de ce candida albicans et provoquer une candidose.

Publicité
Les facteurs déclenchants de la mycose buccale

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition d’une mycose buccale : une hygiène insuffisante, le port d’un appareil dentaire, une sécheresse de la bouche, une modification hormonale (grossesse), certaines pathologies (comme le diabète ou le VIH) ou encore certains traitements (radiothérapie, antibiotiques, corticoïdes…) peuvent perturber l’équilibre de la bouche.

Les signes de la mycose buccale

La mycose buccale est assez reconnaissable. Elle peut se manifester de diverses manières notamment par des taches blanches, des plaques rouges mais aussi une langue noir-verdâtre ou bien des lésions au niveau de la commissure des lèvres pouvant être accompagnées de légers saignements. Aussi inesthétique que puisse être la mycose buccale, elle n’est cependant pas contagieuse. Un traitement est néanmoins indispensable afin de soulager la gêne occasionnée et éviter la propagation du champignon.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité