mycose buccale

Les dernières actualités

Traitement du cancer de la langue : un risque de mycose buccale

Souvent associé au tabagisme et à l’alcoolisme, le cancer de la langue touche près de 20 000 personnes par an en France. L’ablation chirurgicale est souvent indiquée pour retirer la lésion cancéreuse. L’opération est parfois suivie d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie. Ces deux traitements peuvent entraîner plusieurs effets secondaires, notamment une mycose buccale.

Mycose buccale : le yaourt nature comme remède

Fréquente chez les nourrissons, la mycose buccale est plus rare chez les adultes, mais ses symptômes n'en sont pas moins gênants. Alors, quels traitements contre le Candida albicans ? Le yaourt est-il le remède infaillible ?

Soigner une mycose buccale avec du bicarbonate

Si le "pied d'athlète" est bien connu, la mycose buccale et la mycose de la gorge le sont moins. Et pourtant, les champignons peuvent bel et bien atteindre les muqueuses de la bouche, d'où l'importance de s'informer sur les facteurs favorisants et les traitements infaillibles.

Mycose buccale chez la femme enceinte : les traitements

Les hormones de la grossesse favorisent parfois les mycoses, dont le muguet. Cette mycose spécifique correspond au développement d’un champignon sur la langue et les muqueuses de la bouche. Mais il n’est jamais facile pour la femme enceinte de se soigner tant les médicaments lui sont interdits pour la plupart. Les traitements contre la mycose de la bouche existent cependant pour la femme enceinte.

Mycose buccale : les remèdes homéopathiques

Mal connue en dehors du milieu médical, la mycose buccale ou candidose est pourtant une réalité qui peut rapidement s'avérer gênante et douloureuse. Pour y remédier, il existe plusieurs traitements homéopathiques qui se révèlent efficaces sur la maladie et les symptômes associés.

Langue blanche : est-ce un signe de mycose buccale ?

Les mycoses buccales (ou muguet) sont moins connues que les mycoses gynécologiques ou cutanées car elles sont moins fréquentes. Alors comment reconnaître une mycose buccale ? On peut aussi se demander, « si j’ai la langue blanche, est-ce un signe de mycose buccale ? ». Par ailleurs est-il possible de traiter les mycoses buccales en homéopathie ?

Mycose buccale : puis-je embrasser mon partenaire ?

Les mycoses ou candidoses buccales, provoquées par un champignon, sont des infections plus gênantes que graves. En principe, elles ne se transmettent pas par les baisers. Cela dit, prudence est mère de sûreté.

Mycose buccale : peut-elle s'attraper par un baiser ?

Certes moins connue que ses consœurs génitale et cutanée, la mycose buccale est pourtant tout aussi gênante. Egalement appelée candidose buccale, cette forme de mycose particulière est provoquée par un petit champignon répondant au nom de Candida Albicans. Voyons de quelle manière il peut nous contaminer…

Mycose buccale après une fellation, c'est possible ?

Si votre partenaire souffre d’une mycose génitale ou si vous pratiquez souvent des fellations, il est légitime de vous demander si vous risquez de développer une infection après avoir prodigué ces caresses buccales. D’autant que les mycoses buccales peuvent avoir des conséquences désagréables, voire très graves…

Mycose buccale : contagieuse ou pas ?

Peu connue, la mycose buccale est une affection bénigne qui peut être douloureuse et gênante. Elle touche la langue, les joues ou encore les commissures des lèvres et nécessite une prise en charge. À quoi est-elle due ? Est-elle contagieuse ? Voici ce qu'il faut savoir sur la mycose buccale.