Mauvaise haleine malgré le brossage des dents : que faire ?

Mauvaise haleine malgré le brossage des dents : que faire ?©iStock

Le brossage de dents est un des piliers de l'hygiène bucco-dentaire. Il permet de lutter contre la mauvaise haleine et de prévenir les caries. Cependant, que faire lorsque la mauvaise haleine persiste ? Ces quelques conseils devraient vous aider à résoudre ce problème qui peut devenir très gênant, voire tabou.

Publicité
Publicité

Identifier la cause de la mauvaise haleine

La mauvaise haleine ou halitose n'est pas toujours une question d'hygiène. Elle peut être causée par des caries non traitées, des dents de sagesse, une anomalie au niveau des amygdales, une sinusite chronique, une parodontite ou une autre affection de la cavité buccale. Un reflux gastro-œsophagien, un ulcère de l'estomac, un diabète ou un cancer de la gorge peut aussi être à l'origine d'une mauvaise haleine.

Publicité

Traiter la cause responsable

La prise en charge de la mauvaise haleine repose en premier lieu sur le traitement de la cause responsable. Si l'halitose résulte d'une parodontite, un grand détartrage s'impose. Les caries doivent être soignées. Le chirurgien-dentiste nettoiera votre langue, où prolifèrent beaucoup les bactéries, à l'aide d'un gratte langue si celle-ci est recouverte d'un enduit blanchâtre.

Bains de bouche et produits efficaces contre la mauvaise haleine

Les bains de bouche à base d'antiseptiques (chlorhexidine) ou d'huiles naturelles sont recommandés pour éradiquer les germes. En pharmacie, vous trouverez des produits conçus pour combattre la mauvaise haleine (sprays, pastilles), sans oublier le traditionnel fil dentaire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité