Mal aux dents pendant la grossesse : quelles solutions autorisées ?

Les femmes enceintes l'apprennent souvent à leurs dépens : se soigner pendant la grossesse relève souvent du parcours du combattant. Alors quand il s'agit d'un mal aux dents, les options thérapeutiques sont encore plus réduites.

Publicité
Publicité

Que faire quand on a mal aux dents pendant la grossesse ?

Vous vous êtes réveillée avec une terrible rage de dents ? La première des choses à faire, c'est de prendre rendez-vous avec votre dentiste en lui précisant bien que vous êtes enceinte. Lui seul est habilité à préconiser un traitement antalgique adapté et à établir un diagnostic. Il faut savoir que les fluctuations hormonales au cours de la grossesse influent sur les dents, ou plus précisément sur les gencives. C'est la raison pour laquelle de nombreuses futures mamans souffrent de gingivites gravidiques.

Publicité

Mal aux dents : quels traitements chez la femme enceinte ?

Publicité

La majorité des dentistes préfère reporter les soins dentaires importants après l'accouchement lorsque cela est possible. Si les radios ou les anesthésies locales peuvent être réalisées au cours de la grossesse, les praticiens essaient néanmoins d'attendre le 3etrimestre de grossesse pour le faire. L'arsenal médicamenteux à leur disposition est également restreint puisqu'ils ne peuvent pas préconiser d'anti-inflammatoires pour soulager la douleur. Les infections, elles, devront faire l'objet d'une antibiothérapie indiquée pendant la gestation. En cas de caries, le dentiste ne pourra pas non plus effectuer un plombage, car celui-ci contient du mercure susceptible de traverser la barrière placentaire.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite