Dépistage du cancer

Dépistage du cancer
Le dépistage du cancer est une démarche essentielle qui vise à détecter une tumeur et à déterminer sa nature afin de proposer un traitement approprié. Un dépistage précoce est essentiel pour augmenter les chances de survie. Notre dossier vous révèle pourquoi.
Dossier Santé : Dépistage du cancer

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Cancer de la gorge : des symptômes au dépistage

Cancer de la gorge : des symptômes au dépistage

Le cancer de la gorge ou cancer du larynx est un type de cancer relativement fréquent avec plus de 20 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France. Voici comment reconnaître au plus tôt ses symptômes et dépister la maladie.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer du poumon : les détails du dépistage

Cancer du poumon : les détails du dépistage

Le dépistage du cancer précoce est d'une importance capitale. Si besoin, il favorise en effet la réussite du traitement puisque la prise en charge médicale débute dès la confirmation du diagnostic. Gros plan sur le dépistage du cancer du poumon.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer du pancréas : prévention et dépistage

Cancer du pancréas : prévention et dépistage

Peut-on prévenir le cancer du pancréas ? Pourra-t-on demain dépister le cancer du pancréas ? Les réponses du Pr. Pascal Hammel, chef du service d'oncologie digestive de l'hôpital Beaujon (Clichy).

Lire l'article
Publicité

Articles

Parce qu’elles seraient moins visibles lors des examens de dépistage, les tumeurs au sein devraient faire l’objet d’une surveillance renforcée chez les femmes en surpoids. Mais une augmentation de la fréquence des mammographies est-elle une solution recevable ? Décryptage.

Un rapport de l'American Society for Clinical Oncology aux Etats-Unis avertit sur le lien entre la consommation d'alcool, même en faible quantité, et l'augmentation du risque de 7 cancers.

Des chercheurs américains expliquent que le risque de cancers ORL augmente significavement chez les personnes qui l'ont prodigué à plus de 5 partenaires.

La mammographie est un examen d’imagerie indispensable pour dépister un cancer du sein ou pour confirmer un diagnostic. Voici quel est le prix d’une mammographie et les conditions de prise en charge.

Que le cancer soit foudroyant ou généralisé, le pronostic vital est souvent engagé. Mais quelle est la différence entre un cancer foudroyant et un cancer généralisé ?

On le sait : le cancer tue. Mais quels sont les plus redoutables ? Découverte des 5 plus meurtriers avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages sur la santé dont "Bilans de santé personnalisés" aux éditions Dangles. 

La fête fut magnifique ! Les courses d’Odyssea qui se déroulaient à Paris, à l’Hippodrome de Vincennes ce week-end, ont fait carton plein grâce aux 37 000 personnes engagées dans la course. Le stand Medisite a affiché complet pendant les deux jours, et notre équipe de coureurs s’est fort bien débrouillée !

Une équipe de l’hôpital Galliera (Italie) révèle un lien entre la graisse abdominale et le risque de cancer chez les femmes ménopausées.

Un communiqué de presse d'Europa Donna (coalition européenne contre le cancer du sein) annonce qu'encore trop peu de femmes se font dépister pour différentes raisons malgré une bonne connaissance des symptômes de la maladie

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquemment diagnostiqué en France. C’est aussi l’un des plus meurtriers. Pour lutter contre ces statistiques alarmantes, le gouvernement français a mis en place un programme national de dépistage du cancer du sein.

Cancer du sein, cancer de l’utérus… Quels sont les organes les plus touchés chez la femme ?

Le cancer du poumon serait, selon l'Institut National du Cancer, le cancer le plus meurtrier en France, devant le cancer colorectal et le cancer de la prostate. S'il est le cancer le plus mortel chez l'homme, on peut aussi constater qu'il est en forte progression chez la femme.  

Propagation rapide, métastases, résistance aux traitements… Quelle est la définition du cancer agressif ? Quels organes touche-t-il ? Pourquoi ? Quels sont les traitements efficaces contre ce type de cancers foudroyants ? Comment limiter le risque ? Explications, avec le professeur Jean-Yves Blay, oncologue.

Des recherches ont montrées que 2/3 des hommes britanniques ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate ont également 2,5 fois plus de risques dans le cas où un membre de sa famille (père, frère) l'a déjà eu. 

En France, le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquemment diagnostiqué. Détecté à un stade précoce, il présente un pronostic favorable. C'est la raison pour laquelle les femmes de plus de 50 ans sont invitées à réaliser régulièrement une mammographie de dépistage.

Environ 385 000 nouveaux cas de cancers estimés chaque année, 211 000 hommes et 174 000 femmes. Certains cancers sont plus fréquents que d’autres. Quels sont-ils ? Découverte des chiffres de l’institut national du cancer. 

Sous l’appellation "intestin" se cachent plusieurs structures anatomiques distinctes. Il y a l’intestin grêle, le côlon, l’iléon, le duodénum ou encore le rectum. L’ensemble de ces organes peut être le siège d’un développement tumoral. Le point sur les cancers de l’intestin et du côlon.

Le cancer des os est souvent un cancer secondaire, une métastase. S’il s’agit d’un cancer primitif, on parle d’ostéosarcome. La tumeur peut se former sur différentes parties du corps, mais c’est le genou qui est concerné dans un cas sur deux. La douleur est le principal symptôme du cancer des os. Heureusement, les traitements qui existent portent souvent leurs fruits et le taux de survie est plutôt bon aux stades précoces.

Le cancer du sein est l’une des pathologies cancéreuses les plus fréquemment diagnostiquées chez la femme en France. Détecté précocement, ce cancer bénéficie d’un pronostic favorable. Quels sont les symptômes du cancer du sein ?

Alcool, graisses, sucres… Eviter certains aliments ou boissons permet-il de minimiser les risques de cancer du foie ? Quels sont les principaux facteurs de risque de cette maladie ? Décryptage, avec les explications du docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue et hépatologue.

Le cancer du sein est la forme de cancer la plus répandue chez les femmes puisqu'il toucherait près d'une femme sur 8. Heureusement l'autopalpation et le dépistage précoce en cas de douleur au sein permettent d'augmenter les chances de guérison.

L'ablation chirurgicale d'un sein fait partie des traitements du cancer du sein. Grâce au dépistage du cancer du sein, la prise en charge de cette pathologie est de moins en moins lourde. Néanmoins, il peut arriver qu'une tumeur réapparaisse après un traitement ou une mastectomie. Explications.

Le carcinome canalaire infiltrant est le cancer du sein infiltrant le plus courant. Il atteint tout le sein par les canaux mammaires. Les stades du cancer définissent l'importance et la dangerosité des tumeurs. C'est aussi un indicatif de la présence ou de l'absence de métastases. Qu'implique alors le diagnostic d'un cancer du sein de stade 3 ?

Le cancer de la vessie est un cancer se développant plus généralement chez l’homme après 50 ans. Les symptômes du cancer de la vessie sont parfois confondus avec des infections urinaires. Il est donc important de consulter rapidement son médecin quand des signes suspects persistent. Qu’est-ce que le cancer de la vessie et comment le soigne-t-on ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Ce type de cancer quand il est dépisté tôt est très bien pris en charge. Il existe différents types de cancer du sein (comme le cancer du mamelon) qui présentent des symptômes très variables. Qu’est-ce que le cancer du mamelon et comment le reconnaître ?

Cette année, Medisite devient le partenaire santé d’Odyssea à travers toute la France. Nous sommes ravis ! C’est pour nous une façon conviviale de sensibiliser nos internautes à la cause du cancer du sein, à l’importance du dépistage précoce, et à l’enjeu d’une vie saine grâce au sport. Nous avons demandé à Anne Bergougnoux, représentante de l’association, de nous raconter la belle histoire d’Odyssea.

Le cancer de sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il est de mieux en mieux soigné grâce au dépistage du cancer du sein, proposé systématiquement aux femmes âgées de 50 à 74 ans. Dans quels cas doit-on faire une échographie mammaire ? Précisions sur cet outil de dépistage.

Un extrait du livre de Geneviève Delpech femme du défunt chanteur Michel Delpech décédé d'un cancer de la gorge et de la langue revient sur le moment où l'artiste a compris qu'il allait mourir.

En France, le cancer du sein est la forme de cancer la plus fréquente chez les femmes. Pour dépister des lésions cancéreuses ou précancéreuses, la mammographie est un examen indispensable, en particulier après 50 ans. Quelle est la fréquence recommandée pour cet examen ?

A l'annonce de la maladie, le mot "cancer" fait peur... et les premières angoisses naissent rapidement. Est-ce que je vais mourir ? Vais-je vivre toute ma vie avec un risque de récidive ? Vais-je devoir forcément faire de la chimiothérapie ? Medisite a posé les questions qui nous font le plus peur au Dr Avi Assouline, cancérologue.

Pages