Bon Cholestérol et Mauvais Cholestérol

Bon Cholestérol et Mauvais Cholestérol
Le cholestérol est un constituant fondamental pour le bon fonctionnement de l’organisme, mais il peut également être dangereux pour la santé. Découvrez dans notre dossier comment distinguer le bon cholestérol et le mauvais cholestérol.
Dossier Santé : Bon Cholestérol et Mauvais Cholestérol

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 5 astuces pour faire baisser le mauvais cholestérol

5 astuces pour faire baisser le mauvais cholestérol

30% des Français ont trop de mauvais cholestérol (LDL), 55% entre 65 et 74 ans. C'est votre cas ? Medisite vous donne les bons conseils pour faire baisser ce taux.

Lire l'article
Dossier Santé : 5 conseils pour augmenter le bon cholestérol

5 conseils pour augmenter le bon cholestérol

Le bon cholestérol (HDL) protège le coeur et les artères, et réduit ainsi le risque d'accidents cardiovasculaires (infarctus, AVC...). Medisite vous donne cinq conseils pour augmenter votre taux.

Lire l'article
Dossier Santé : Cholestérol : que peut-on vraiment manger ?

Cholestérol : que peut-on vraiment manger ?

Vous avez du cholestérol ? La mesure numéro un, c’est de rééquilibrer votre alimentation. On dit souvent qu’il faut éviter de manger certaines viandes, oublier les œufs, tout cuire à l’huile d’olive ou faire une croix sur les huîtres... Alors, vrai ou faux ?

Lire l'article
Dossier Santé : Bonne nouvelle : le fromage réduirait le mauvais cholestérol

Bonne nouvelle : le fromage réduirait le mauvais cholestérol

Une nouvelle étude annonce que les fromages français comme le brie, le camembert et le roquefort aident à réduire le taux de mauvais cholestérol et du coup la probabilité de faire une crise cardiaque.

Lire l'article

Articles

Les statines sont très souvent prescrites dans le cadre de traitements visant à combattre les maladies cardiovasculaires. Mais comme tout médicament, elles ne sont pas dénuées d’effets secondaires. Quels sont les principaux dangers des statines ?

Vous cherchez des aliments anti-cholestérol à consommer au quotidien ? En plus de manger des noix, il existe d'autres solutions pour réguler votre taux de cholestérol. Voici trois aliments gras qui peuvent vous aider !

Vous avez du mauvais cholestérol et vous cherchez à faire diminuer ce cholestérol ? Vous pourrez y parvenir avec une bonne alimentation au quotidien. Voici les meilleurs aliments à privilégier pour réguler votre taux de cholestérol !

Fromage et cholestérol sont-ils compatibles ? Il est possible d'adopter un régime anti-cholestérol tout en consommant du fromage régulièrement. Mais il est essentiel de connaître les fromages à favoriser pour rester en bonne santé !

Lorsque le taux de cholestérol sanguin est trop élevé, il constitue un facteur de risque cardio-vasculaire. Il devient donc nécessaire de le traiter. Les médicaments de la classe des fibrates font partie des traitements hypocholestérolémiants.

Des taux élevés de triglycérides ou de cholestérol dans le sang constituent des facteurs de risques cardio-vasculaires. À partir d'un certain taux sanguin, une prise en charge et un traitement peuvent s'avérer nécessaires.

Un taux trop élevé de cholestérol représente un facteur de risque majeur d'accident cardio-vasculaire et donc d'arrêt cardiaque. La surveillance de ce taux, surtout lorsqu'il est associé à d'autres facteurs de risques, est fortement recommandée.

Un taux sanguin de cholestérol trop élevé est très fréquent, et constitue un facteur de risque cardio-vasculaire non négligeable. Mais la prescription de médicaments luttant contre l'hypercholestérolémie, tels que les statines, doit obéir à certaines règles.

Conserver un taux élevé de cholestérol HDL est essentiel pour être en bonne santé. Mais quel est exactement le rôle de cette lipoprotéine et dans quel cas un test du cholestérol HDL peut-il être prescrit ? On fait le point.

En dessous de 0,3 gramme par litre, le taux de cholestérol HDL est considéré comme trop bas et constitue dès lors un réel danger pour votre santé. Une activité physique régulière et une alimentation saine suffisent bien souvent à retrouver un taux de cholestérol HDL normal.

Derrière ces acronymes anglais se cachent en réalité deux familles de protéines : les lipoprotéines de basse densité et celles de haute densité. Entre le cholestérol LDL et le cholestérol HDL, un équilibre s’impose. Voyons pourquoi un taux de cholestérol LDL trop élevé est néfaste pour la santé.

Surveiller son taux de cholestérol est essentiel pour se prémunir des accidents cardiovasculaires. Il se décompose en bon cholestérol (HDL) et en mauvais cholestérol (LDL). Si le bon cholestérol est trop bas, il faut modifier son régime alimentaire.

Si les fruits oléagineux sont caloriques, ils n’en sont pas moins utiles dans le cadre d’un régime pour lutter contre le cholestérol. Quelle est l’action des fruits oléagineux ? Comment les introduire dans un régime pour réduire son cholestérol ?

En présence d’un taux de cholestérol trop élevé, il est indispensable de modifier ses habitudes alimentaires. Cela ne signifie pas pour autant avoir une alimentation austère. Que peut-on manger au petit déjeuner avec un régime anti-glycérides ? Quelles sont les recettes anti-cholestérol ?

Surveiller son taux de cholestérol est essentiel pour prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Toutefois, il convient de distinguer le bon cholestérol du mauvais. Quel est le taux optimal de bon cholestérol ?

Nourriture industrielle, viandes transformées, viennoiseries ou encore produits laitiers sont des aliments à envisager différemment lorsque l’on rencontre des problèmes de cholestérol. Le point avec les diététiciennes nutritionnistes Valérie Mery-Mandeville et Camille Petit.

Est-il possible de réduire le cholestérol avec une bonne alimentation au quotidien ? Découvrez les meilleurs aliments contre le mauvais cholestérol et quelques conseils pour une alimentation saine adaptée !

Le mauvais cholestérol (ou LDL) est un véritable fléau aujourd'hui. Quels aliments privilégier pour réguler son taux de cholestérol et rester en bonne santé ? Voici quelques idées pour adopter un régime plus sain.

Vous devez réguler votre taux de cholestérol ? Une alimentation saine au quotidien est essentielle pour y parvenir. Découvrez le rôle des matières grasses insaturées pour privilégier le bon cholestérol et rester en bonne santé !

Un excès de cholestérol dans le sang impose quelques règles hygiéno-diététiques afin de réduire le risque de développer des maladies cardio-vasculaires. Mais quels spécialistes consulter quand son taux de cholestérol dépasse la norme ? Que doit-on surveiller ?

Les maladies cardio-vasculaires sont favorisées par un taux de cholestérol et de triglycérides élevé, ce qui correspond à un excès de graisse dans le sang. Mais comment expliquer le fait que cette hyperlipidémie soit un facteur aggravant de maladie cardio-vasculaire ?

Le cholestérol, on le sait, est mauvais pour notre santé. Il augmente le risque de développer des maladies cardio-vasculaires en se déposant sur nos artères. Mais comment réduire notre taux de cholestérol sans passer par la médication ?

Le bilan lipidique permet de faire le point sur le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Ainsi, le terme dyslipidémie indique une anomalie du taux de lipides dans le sang. On parle alors soit d'hyperlipidémie, soit d'hypolipidémie. Quel est l'intérêt du bilan lipidique, et quelles sont les précautions à prendre avant la réalisation de cet examen ?

Essentielles au fonctionnement de l’organisme, les graisses alimentaires ne sont pourtant pas toutes assimilées de la même manière. Ainsi, les graisses saturées doivent être consommées avec modération, car elles favorisent le mauvais cholestérol.

Le dosage du cholestérol sanguin est l’une des analyses biologiques les plus fréquemment réalisées chez les personnes présentant un risque accru de développer une maladie cardio-vasculaire. Pourquoi ?

Le cholestérol est une graisse indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Mais que se passe-t-il lorsque le taux de cholestérol s’envole ? Comment peut-on réduire le cholestérol ?

Pour lutter contre le cholestérol, il est indispensable d’adapter son alimentation. Mais manger différemment et sainement ne signifie pas se priver de tout plaisir. Nous vous proposons une recette légère de tarte aux framboises, adaptée au régime anti-cholestérol.

En cas de cholestérol élevé dans le sang, il est important de corriger son alimentation. Eviter les graisses saturées et les sucres ajoutés, mais aussi insister sur les aliments riches en fibres vous aidera à lutter efficacement contre le mauvais cholestérol.

Pour lutter contre l’excès de cholestérol, l’activité physique est indispensable, que l’on suive ou pas un traitement anticholestérol. En parallèle, il faut rééquilibrer son alimentation.

L’excès de cholestérol est ennuyeux, car il peut favoriser les troubles cardiovasculaires. La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit souvent de bien manger pour abaisser le taux de cholestérol…

Pages

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X