crise cardiaque

Les dernières actualités

Arrêt cardiaque ou crise cardiaque : la différence

Les expressions "crise cardiaque" et "arrêt cardiaque" sont souvent confondues à tort. Il faut reconnaître que l’erreur est aisée, l’arrêt cardiaque pouvant faire suite aux symptômes de la crise cardiaque…

Antidouleurs : ce type de médicaments augmenterait le risque de crise cardiaque

Ibuprofène, naproxène, diclofenac... Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) font à nouveau l’objet d’une étude, de très grande ampleur cette fois-ci, soulignant leur potentiel lien avec des risques accrus de crises cardiaques.

Infarctus : le massage cardiaque augmente la survie de 12%

Une nouvelle étude publiée dans le European Heart Journal relayée par LeFigaro.fr explique comment ce geste indispensable peut sauver la vie d'une personne dès les premières minutes d'un infarctus.

Insuffisance cardiaque : une séquelle de crise cardiaque ?

L’insuffisance cardiaque est une pathologie qui traduit une incapacité du cœur à assurer la vascularisation correcte de l’ensemble de l’organisme. Cette maladie cardiovasculaire peut être lourde de conséquences. Mais quels sont ses causes et ses symptômes ? Peut-elle être due à une crise cardiaque ?

Cheveux gris : un signe de crise cardiaque chez l’homme ?

Lors du congrès annuel de l'Association de Cardiologie Européenne un médecin révèle les résultats de ses travaux alertant sur le fait que les cheveux grisonnants pourraient annoncer un risque de problème cardiaque plus élevé.

Infarctus : combien de temps avant la crise cardiaque apparaissent les symptômes ?

L'infarctus du myocarde, qui entraîne une crise cardiaque, est une atteinte extrêmement grave sur laquelle il faut pouvoir intervenir rapidement sous peine de décès. Mais il existe des symptômes de l'infarctus du myocarde qui font leur apparition bien avant et qui doivent alerter et permettre de réagir rapidement avant qu'il ne soit trop tard. Lesquels ? Combien de temps avant la survenue de la crise cardiaque proprement dite ? Réponses !

7 aliments qui bouchent les artères

Certains aliments favorisent le dépôt de plaques de graisses dans les artères, les rendant plus rigides et plus étroites. C'est ce qu'on appelle l'athérosclérose. En cas de rupture de ces plaques, on risque l'accident cardiaque. Voici 7 aliments à éviter parce qu'ils peuvent boucher vos artères.

Ce test sanguin prédit si vous allez avoir une attaque cardiaque dans les 30 jours

Grâce à un test sanguin développé aux Etats-Unis, nous pourrions avoir une idée plus précise de nos risques cardiovasculaires. Une étude, menée en Suisse, confirme son efficacité. 

Crise cardiaque : l'âge moyen chez la femme

Une crise cardiaque est possible à tout âge, mais, en moyenne, elle apparaît plus tardivement chez les femmes : aux alentours de 75 ans contre 65 pour les hommes. Plus les symptômes de la crise cardiaque sont rapidement identifiés, plus les chances de survie sont élevées…
Un geste du quotidien permet de protéger le coeur.

Ce geste quotidien réduirait le risque de crise cardiaque

Un geste que vous faites tous les jours dans votre salle de bain pourrait vous protéger des risques d’attaques cardiaques. Découvrez lequel !

Infarctus : ces 2 facteurs inattendus triplent le risque

Des chercheurs irlandais ont montré que deux habitudes fréquentes, lorsqu’elles étaient combinées, pouvaient multiplier par trois le risque d’infarctus du myocarde. Découvrez quels sont ces facteurs de risque.

Consommer cette boisson quotidiennement réduit le risque de crise cardiaque

Un chercheur anglais explique quelle boisson serait efficace pour réduire le mauvais cholestérol et les complications cardiaques à condition d'en boire tous les jours.

Traiter l'insuffisance cardiaque pour éviter l'infarctus

L'insuffisance cardiaque est un trouble relativement sévère qui requiert la mise en place d'un traitement médical efficace afin de limiter les risques de complications. L'infarctus du myocarde en est l'une d'entre elles. Comment détecter cette pathologie cardiaque ? De quelle prise en charge bénéficie-t-elle ?

Arrêt cardiaque, mode d'emploi

Chaque année, près de 50.000 personnes sont victimes d'un arrêt cardio-respiratoire en France. La majorité de ceux-ci a lieu devant témoins, d'où l'importance d'apprendre à réagir. Le docteur Pascal Cassan, également conseiller national de la Croix-Rouge française, donne les clés d'une intervention réussie.

Crise cardiaque : 50% de risque de mourir si vous souffrez de cette pathologie

Une étude menée par des chercheurs anglais attire l'attention sur un risque de 50% de mourir à la suite d'une crise cardiaque lorsqu'on est atteint d'une certaine pathologie qui touche plus de 3 millions de personnes en France.

coeur : pourquoi il faut éviter le jus de pamplemousse

Dans son livre Eviter les maladies cardiaques, le Pr Patrick Duriez met en garde contre le jus de pamplemousse pouvant entraîner des effets graves comme une hémorragie ou la destruction des muscles chez les personnes suivant un traitement pour le coeur.

6 bonnes raisons de manger du thon

En salade, dans des pâtes... Vous aimez manger du thon ? Vous avez bien raison ! Ce poisson gras regorge de bienfaits santé dont vous n'avez même pas idée. Medisite fait le tour de ses vertus avec la diététicienne-nutritionniste Florence Foucaut.

Passer une semaine à mal dormir augmente le mauvais cholestérol

Une semaine de sommeil troublé suffirait à perturber les niveaux de cholestérol selon une étude finlandaise. 

Un gène qui réduit le risque de crise cardiaque de 50 %

En découvrant une prédisposition génétique capable de réduire de manière significative la probabilité de souffrir d'une crise cardiaque, des chercheurs sont sur la piste de médicaments pouvant simuler l'effet de cette mutation.

1 verre de vin par jour n’augmenterait pas le risque d’infarctus

Si considérer l'alcool comme un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires est avéré, une nouvelle recherche tend à démontrer que l'association entre ces deux sujets est bien plus complexe qu'il n'y paraît : un verre par jour pourrait être bénéfique pour le coeur.

La meilleure façon de survivre à une attaque cardiaque sans médicament

Il n'y a pas qu'un traitement qui permettrait de limiter les risques de récidives après une première crise cardiaque. Des chercheurs américains rappellent une nouvelle fois l'importance d'une activité physique régulière.

Crise cardiaque : les symptômes spécifiques chez la femme

Les signes avant coureur d'une crise cardiaque chez la femme peuvent passer pour des maux anodins et passagers pourtant en les connaissant bien certaines patientes pourraient être mieux prises en charge et arriver plus tôt à l'hôpital.

L'infarctus du myocarde détectable en une heure grâce à ce test

Le laboratoire Roche a mis au point un test beaucoup plus rapide que les examens actuels pour prévenir l'apparition d'un infarctus du myocarde, appelé communément crise cardiaque. Cette nouvelle procédure basée sur une prise de sang est beaucoup plus sensible à l'apparition d'un biomarqueur de référence dans le sang.

Mise en garde contre des médicaments augmentant le risque de crise cardiaque

Une étude japonaise a récemment mis en cause les statines, des médicament réduisant le mauvais cholestérol, dans l'augmentation des risques de crises cardiaques. 

Comment un seul repas trop sucré peut déclencher une crise cardiaque

Il suffirait d'un seul repas riche en sucre pour provoquer une réaction en chaîne très dangereuse pour le coeur, affirment des chercheurs britanniques. 

Crise cardiaque : détecter le signe le plus fréquent 24 heures avant

Des chercheurs américains révèlent quels sont les symptômes qui se déclarent le plus 24 heures avant un accident cardiaque en fonction des hommes et des femmes.

Crise cardiaque : la durée de sport qu’il faut faire pour vraiment réduire son risque

Marcher 30 minutes par jour ne serait pas suffisant pour limiter son risque de crise cardiaque. Selon une nouvelle étude scientifique, il faudrait au moins 5 heures de sport par semaine pour diminuer suffisamment son risque de crise cardiaque. Explications.

Bière : quelle dose est bénéfique et laquelle est cancérigène chez la femme ?

Selon une étude récente, pour les femmes, il existe une dose bénéfique minimum de bière à consommer pour réduire le risque cardiaque et une autre cancérigène à ne pas dépasser. 

Crise cardiaque : la dose de médicaments pour un meilleur taux de survie

Les victimes de crise cardiaque auraient un taux de survie plus important à partir d'une certaine dose de bêtabloquants, révèle une étude américaine.

Coeur fragile : vous pouvez continuer à faire l'amour !

Contrairement aux idées reçues, une étude démontre qu'avoir des rapports sexuels ne serait pas mauvais pour le cœur, même si l’on a déjà subi une attaque.

Pages