coeur : pourquoi il faut éviter le jus de pamplemousse

Publicité

Dans son livre Eviter les maladies cardiaques, le Pr Patrick Duriez met en garde contre le jus de pamplemousse pouvant entraîner des effets graves comme une hémorragie ou la destruction des muscles chez les personnes suivant un traitement pour le coeur.

Publicité

© IstockSi vous prenez des médicaments pour le coeur attention au jus de pamplemousse. Dans son livre Eviter les maladies cardiaques , le Dr Patrick Duriez explique que ce jus de fruit "peut exacerber la toxicité de certains médicaments en augmentant leurs concentrations dans le sang". La plupart des traitements concernés sont pour le coeur. En cause ? deux composants appelés bergamottine et 6,7 dihydrobergamottine.

Des risques d'hémorragie et de destruction du muscle

Le jus de pamplemousse bloque le fonctionnement d'une enzyme du foie responsable de la dégradation du médicament dans le sang. Il y a donc un risque de surdosage. Voici les médicaments à risque :
- La simvastatine dont l'absorption est mulitpliée par 15 et l'atorvastatine par 2. Deux statines utilisées dans les traitements contre le cholestérol qui en surdose peuvent entraîner une rhabdomyoloyse, c'est-à-dire une destruction du muscle.
- Les inhibiteurs de calcium de la famille des dihydropyridines et le vérapamil (trouble de l'hypertension, angin de poitrine) qui en grande quantité sont mauvais pour le rythme cardiaque.
- Les médicaments anti vitamine K entraînant un risque d'hémorragie.

Source : Eviter les maladies cardiaques , Pr Patrick Duriez, Editins Alpen, 2016

Vidéo. Le fonctionnement du coeur

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité