Covid-19 : le son de la toux, un bon indice de la gravité de l'infectionAdobe Stock
Sommaire

Vous toussez depuis quelques jours mais ne savez pas de quel mal vous souffrez ? Il se pourrait qu’un jour votre smartphone puisse vous aider à décrypter vos expectorations pour vous dévoiler la nature et la gravité de votre maladie et sa gravité. C’est du moins ce que laisse entrevoir les résultats d’une nouvelle étude conduite par l’Institut de BioIngénierie de Catalogne et de l’Hospital del Mar en Espagne.

Dans leurs travaux parus dans la revue European Respiratory Journal, l’équipe de chercheurs a analysé et interprété les bruits de toux enregistrés par des smartphones chez des patients atteints de COVID-19 dans les premières phases de la maladie.

Les résultats suggèrent que les caractéristiques de la toux pourraient constituer un outil rapide, facile et fiable pour évaluer la gravité de la maladie et le risque qu’elle dégénère en pneumonie.

Covid-19 : prédire le risque de pneumonie chez les patients infectés

L’infection par le Covid-19 s’accompagne généralement de symptômes légers (fièvre, maux de tête, toux, essoufflement, fatigue, sensation d’oppression dans la poitrine, etc) qui disparaissent en quelques jours. Mais chez certaines personnes infectées par le coronavirus, le Covid-19 peut évoluer en forme grave et dégénérer notamment en pneumonie.

Pneumonie : une inflammation pulmonaire potentiellement mortelle

Une pneumonie est une inflammation d’un ou des deux poumons. Cette infection respiratoire aiguë est généralement causée par une bactérie comme un pneumocoque ou un virus, comme celui de la grippe ou du Covid-19. Un patient atteint de pneumonie se trouve en proie à une fièvre et une toux importante. Cette infection des tissus pulmonaires peut être mortelle. Elle constitue d’ailleurs une des premières causes de décès de nature infectieuse dans les pays développés, rappelle ameli.fr.

Face à cet enjeu de santé publique, les chercheurs espagnols pensent avoir développé un outil capable de pronostiquer facilement les patients touchés par le Covid-19 les plus à risque de développer une maladie grave comme la pneumonie.

Les caractéristiques acoustiques de la toux révélatrices de la sévérité de la maladie

Leur méthode, testée avec succès, permettrait selon eux de mieux identifier les patients de façon précoce sans passer par des méthodes d’imagerie coûteuses comme la radiographie, l’échographie ou la tomodensitométrie (TDM).

Pour le découvrir, les bruits de toux 70 patients infectés par Covid ont été enregistrés dans les premières 24 heures suivant leur admission à l'hôpital. A l’aide d’un modèle statistique appelé modèle linéaire mixte, les sons ont fait l’objet d’une analyse acoustique, ce qui a permis d’identifier les différences dans les bruits de toux, selon la gravité de l'état respiratoire et la progression de la pneumonie.

Les cinq paramètres mis en évidence, basés sur les fréquences sonores, ont facilité le classement des patients selon la sévérité de la maladie : forme légère, modérée ou sévère. Les différences ont reflété les modifications progressives du système respiratoire chez les patients atteints de COVID-19.

Détecter tôt les formes graves du Covid-19

A noter que chez les patients souffrant d’une forme sévère du Covid-19, la sévérité de la maladie avait été auparavant confirmée par des tests poussés d'imagerie et par le besoin d'un apport supplémentaire d'oxygène.

Au vu des résultats de l’expérience, les chercheurs assurent que l’analyse des sons émis par la toux s’avère utile à double titre : à la fois pour détecter précocement des cas graves de Covid-19 et faciliter le suivi à distance de l’évolution de l’état des patients. Elle servirait aussi à prédire les complications potentielles.

Les chercheurs admettent toutefois que cette étude a été menée sur un petit panel de patients. D’autres recherches portant sur des cohortes de patients plus larges devront encore confirmer ces observations, avant d’envisager une utilisation de ce modèle à grande échelle.

Un outil prometteur pour d’autres pathologies respiratoires

A long terme, les scientifiques restent convaincus que cet outil de dépistage pourrait être exploité pour suivre les patients atteints de Covid-19 mais également d’autres pathologies respiratoires.

En sus, cette méthode simple et accessible serait utilisable également à domicile. Un avantage non négligeable qui permettrait de contourner les difficultés d’accès aux soins dans certaines régions d’Espagne, "où l'infrastructure médicale est limitée ou dans les situations d'urgence", explique dans un communiqué le Dr Joaquim Gea, chef émérite du service de pneumologie, chercheur à l'Institut de recherche de l'Hospital del Mar et coauteur principal de l'étude.

Autre intérêt de cette approche, vanté par les chercheurs : cet outil améliorerait l’identification et l'isolement rapides des patients atteints de Covid-19, "facilitant ainsi les soins médicaux appropriés et la mise en œuvre de mesures de contrôle".