Stérilet hormonal ou au cuivre : quelles différences ?

Stérilet hormonal ou au cuivre : quelles différences ?©iStock

Le stérilet appelé également Dispositif Intra Utérin (DIU) est un moyen de contraception efficace. Il peut être simplement en cuivre ou imprégné d'hormones. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ces dispositifs, qu’ils soient avec ou sans hormone ?

Publicité
Publicité

Quelle est la différence entre un stérilet hormonal et un stérilet sans hormone ?

Le DIU en cuivre est un petit dispositif en forme de T que le gynécologue place dans l’utérus. Sa composition en cuivre permet une parfaite tolérance et possède des propriétés antimicrobiennes. Il permet d’empêcher le passage des spermatozoïdes et surtout il évite la nidation d’un éventuel embryon. Le DIU hormonal est un dispositif similaire, avec en plus une imprégnation d’hormones progestatives. Les femmes ne supportant pas les œstrogènes peuvent donc bénéficier de cette contraception.

Publicité

Quels sont les avantages et les inconvénients des DIU ?

Le DIU possède de nombreux avantages. Une fois placé, il peut être gardé plusieurs années sans problème. C’est un dispositif très efficace et qui peut coûter beaucoup moins cher que la pilule œstroprogestative sur le long terme. L’inconvénient majeur d’un DIU réside dans le fait qu’il peut engendrer des pertes sanguines plus importantes pendant les menstruations et éventuellement plus de douleurs. Ces inconvénients sont quasi inexistants dans le cas des DIU imprégnés d’hormones. En effet, les progestatifs ont pour effet de diminuer sensiblement voire d’arrêter dans certains cas, les pertes sanguines mensuelles, sans que cela affecte la fertilité.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité