Les 11 précautions à prendre si vous avez un stérilet

Douleurs, règles abondantes, risque de grossesse, utilisation de tampons ou pas… Quelles sont les précautions à prendre quand on décide d'utiliser un stérilet (ou DIU pour dispositif intra-utérin) comme moyen de contraception ? De la pose au retrait de ce contraceptif, Medisite fait le point avec les conseils de Sylvie Eskenazi, sage-femme.

Avant la pose d’un stérilet – aussi appelé dispositif intra-utérin (DIU) – la première question que pose la sage-femme ou le gynécologue porte sur le risque que la femme soit enceinte. "Si la femme a ses règles et qu’elle ne prend pas la pilule*, il n’y pas de doute sur le fait qu’elle n’est pas enceinte. Mais s’il existe un doute, la femme devra faire un test de grossesse par dosage sanguin des béta-HCG pour ne pas prendre le risque de poser un DIU chez une femme enceinte", nous explique Sylvie Eskenazi, sage-femme à Paris.

Un deuxième test peut-être demandé, essentiellement aux femmes jeunes qui ont une activité sexuelle importante : "On doit vérifier qu’il n’y a pas d’infection sexuellement transmissible (IST). Les chlamydiae et les gonocoques sont les principales infections recherchées" précise la sage-femme.
Comment se passe ce test ? "Il consiste en un prélèvement vaginal. La femme peut soit le réaliser chez elle au moyen d’un kit d’auto prélèvement constitué d’un écouvillon à introduire dans le vagin puis à déposer dans un laboratoire d’analyse dans un tube de transport, soit directement au laboratoire d’analyse médical", décrit Sylvie Eskenazi. Cet examen figure dans les recommandations officielles pour toutes les femmes de moins de 25 ans qui souhaitent se faire poser un DIU. Il est par ailleurs conseillé aux femmes de plus de 25 ans qui ont un nouveau partenaire sexuel. Si le test est positif, le médecin ou la sage-femme prescrira un traitement et un nouveau test sera réalisé trois mois plus tard.

* Sous pilules, des règles artificielles peuvent persister même en cas de grossesse.

Vidéo. Ce que vous ne savez pas sur le vagin

Publicité
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité