Qu'est-ce que la valeur calorique d'un aliment ?

Publicité

On entend couramment parler des calories apportées par l'alimentation, sans pour autant savoir à quoi elles correspondent réellement. Pour enfin comprendre la relation entre aliments et nutrition, on fait le point dans ce guide nutrition.

Publicité

© Fotolia

Qu'est-ce que la valeur calorique ?

À l'origine, une calorie est une unité d'énergie qui représente la quantité d'énergie indispensable pour élever de 1 °C la température d'un gramme d'eau. Transposée en diététique, la calorie correspond à la quantité d'énergie dégagée lorsque notre corps brûle un aliment.
La valeur énergétique de la banane est ainsi de 376 kJ (kilojoules) et sa valeur calorique de 90 kcal (kilocalories). Elles sont toutes deux établies en fonction de sa composition en nutriments.
On notera par ailleurs que la formule "valeur énergétique" est couramment employée pour désigner la "valeur calorique", tout comme "calorie" pour "kilocalorie".

Publicité
Et la valeur nutritive des aliments ?

La valeur nutritive ou nutritionnelle correspond à la valeur énergétique des aliments, mais aussi à leur teneur en glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux et autres oligoéléments. Les fiches nutritionnelles, présentes sur les emballages alimentaires ou sur des sites Internet spécialisés, permettent de connaître la composition d'un aliment, mais aussi la quantité de nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme qu'il contient. C'est pourquoi elles sont d'une grande aide, notamment lorsque l'on souhaite faire attention à certains apports, entreprendre un programme de perte de poids ou tout simplement se tourner vers une alimentation saine.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité