Oméga 3 : qu'est l'acide linoléique ?

Publicité

Les oméga 3 constituent une famille d'acides gras parmi lesquels on retrouve l'acide linoléique, ou acide alpha-linolénique. C'est un acide gras essentiel qui fait aussi partie des oméga 6. L'organisme a besoin d'un apport régulier en acide linoléique pour fonctionner correctement et se protéger contre certaines pathologies.

Publicité

© Fotolia

L'acide linoléique en quelques notions

Les acides gras sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Ils doivent être apportés par l'alimentation de façon régulière. Les oméga 3 sont ainsi des matières grasses qui entretiennent la santé, sans provoquer du surpoids, à condition de ne pas en abuser. Une consommation d'acide linoléique favoriserait même la prise de masse musculaire et la perte de poids.

Publicité
Les sources animales d'acide linoléique

L'acide linoléique est un acide gras essentiel qu'on peut apporter à son organisme en consommant des produits d'origine animale. Ainsi, le lait et les fromages vieillis sont d'excellentes sources d'acide linoléique. Les viandes des ruminants le sont aussi. Mais ces aliments peuvent faire grossir. Il faut donc alterner avec des sources d'origine végétale.

Les sources végétales d'acide linoléique

Pour éviter les effets négatifs des viandes et fromages, on peut consommer de l'acide linoléique avec des végétaux, et notamment des huiles végétales. Les meilleures huiles végétales riches en oméga 3 de type acide linoléique sont l'huile de chanvre et l'huile de lin. Leurs graines sont également très riches en acide linoléique.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité