La différence entre les omégas 3 et 6

Publicité

Il est avéré scientifiquement, depuis plusieurs années, que les omégas 3 et les omégas 6 sont bénéfiques à notre santé. Mais quelle est leur différence ? Sont-ils également bons pour notre organisme ? Est-il utile de les ingérer dans les mêmes proportions ? Décryptage pour manger intelligemment !

Publicité

© Fotolia

Quelle est la différence entre omégas 3 et omégas 6 ?

Principaux composants des lipides, les omégas 3 et les omégas 6 sont tous les deux des acides gras polyinsaturés, essentiels à notre métabolisme. Le nom savant des omégas 3 est « acide linolénique », celui des omégas 6 est « acide linoléique ». Bien qu’ils lui soient indispensables, le corps humain ne sait pas les produire lui-même. Aussi faut-il les trouver dans notre alimentation. Toutefois, les enzymes, qui permettent l’assimilation des omégas 3 et 6, favorisent toujours les omégas 6 au détriment des omégas 3 dans notre organisme. Il est donc recommandé d’ingérer quatre à cinq fois plus d’omégas 6 que d’omégas 3. Or l’alimentation occidentale apporte en général vingt fois plus ! Il est donc primordial de rééquilibrer les apports de ces deux acides gras pour demeurer en bonne santé.

Publicité
Où se trouvent les omégas 3 et 6 dans notre alimentation ?

Les omégas 3 sont principalement présents dans les poissons gras, tels que le saumon, le maquereau, les sardines, le hareng, le foie de morue, etc. Les fruits de mer et crustacés, l’huile de colza, les graines de lin et les germes de blé, les pousses tendres d’épinards ou de mâche, l’amande et les noix sont aussi riches en omégas 3. Sachez par ailleurs que les omégas 6 se trouvent dans les huiles d’arachide, de tournesol, de pépins de raisin, de palme, la margarine, la viande… À vous d’équilibrer !

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité