Boulimie : l'hypnose peut-elle aider ?

Les troubles du comportement alimentaires sont très difficiles à vivre, souvent cachés, et dangereux pour la santé. Ce sont des troubles psychologiques qui n'ont rien à voir avec une alimentation déséquilibrée. La boulimie est une boucle infernale qui nécessite une prise en charge. L'hypnose pourrait être une piste de guérison.

Publicité
Publicité

© Istock

Les principes de la boulimie

La boulimie, comme l'anorexie, est un trouble du comportement alimentaire. Elle se manifeste par des besoins irrépressibles de nourriture, dans des quantités disproportionnées. Les crises de boulimie peuvent survenir à n'importe quel moment de la journée et à tout âge. Les femmes sont plus sujettes que les hommes à la boulimie. Il n'y a pas forcément de prise de poids chez une personne boulimique, car des vomissements après les « repas » peuvent être provoqués. La boulimie doit être traitée, notamment d'un point de vue psychologique, afin que la santé ne se détériore pas.

Publicité

Hypnose et comportement alimentaire

Publicité

L'hypnose permet, par la suggestion, d'associer du bien-être à tout type de comportements. Ainsi, la boulimie provient généralement d'un mal-être ou d'un traumatisme. L'hypnose ne va pas guérir des blessures psychologiques mais aider la personne boulimique à se réconcilier avec la nourriture et à ne plus l'associer à son mal-être. C'est un travail sur le long terme. Il faut prévoir plusieurs mois de séances d'hypnose, qui doivent être accompagnées de conseils et d'un suivi nutritionnels. Les séances d'hypnose peuvent aussi se concentrer sur les vomissements qui suivent les crises afin de les arrêter.

Publicité

Contenus sponsorisés

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité