9 aliments qui contiennent trop d’aluminium !

Si nous avons toujours été exposés à l’aluminium, nous y sommes de plus en plus au fil des années. La principale responsable : notre alimentation. Les effets toxiques de l'aluminium portent principalement sur le système nerveux central et le tissu osseux. Voici la liste des aliments qui en contiennent le plus.

Le cacao et les produits à base de cacao sont parmi les aliments les plus riches en aluminium. Dans son Etude de l’alimentation totale (EAT 2) publiée en janvier 2014, l’Anses listait ainsi le chocolat parmi les contributeurs majoritaires de l’exposition alimentaire à l’aluminium chez les enfants (5% de l’exposition).

A noter : L’EAT 2 avait également montré que l’exposition moyenne de la population française à l’aluminium était de 0,28 mg/kg pc/semaine chez les adultes et 0,42 mg/kg pc/semaine chez les enfants (de 3 à 17 ans). La dose hebdomadaire tolérable provisoire (DHTP) étant fixée à 1 mg/kg pc/semaine (contre 7mg en 1989 selon les recommandations de l’OMS). Dans un avis publié en 2008, l’Efsa indiquait que cette DHT était "probablement dépassée dans une proportion significative de la population européenne".

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité