4 boissons qui vous empêchent de maigrir

Vous faites attention à votre ligne et pourtant rien à faire, vous ne maigrissez pas ? Peut-être à cause de vos boissons. Certaines contiennent tellement de sucres - même les light - qu'elles favorisent le stockage des graisses dans l'organisme. Voici les 4 boissons dont il faut se méfier quand on est au régime selon Anne Guillot, diététicienne-nutritionniste.

Publicité
Publicité

© Adobe StockVous avez envie de perdre quelques kilos pour l'été ? C'est le moment de commencer. Si la réduction de calories et l'augmentation de leur dépense sont nécessaires à la perte de poids, attention ! Il n'y a pas que les aliments qu'il faut surveiller. Les boissons aussi ne sont pas inoffensives pour votre ligne. Certaines représentent de plus gros pièges pour vos bourrelets que les aliments.

Bière = 5 morceaux de sucre à chaque fois !

Le premier type de boisson à fuir quand on est au régime, c'est l'alcool. "La bière, par exemple, on en boit avec des amis, on se dit que ce n'est qu'une boisson. Il faut savoir qu'une cannette de bière de 330 ml contient l'équivalent de 5 morceaux de sucre.", met en garde la nutritionniste Anne Guillot. C'est pareil pour les apéritifs sucrés ou les cocktails. Ils contiennent, pour la plupart, de la limonade. "Toutes ces boissons sont riches en glucides et ont un indice glycémique élevé. Ce phénomène, provoque un pic de glycémie et favorise la sécrétion d'insuline", ajoute notre interlocutrice. L'insuline étant l'hormone du stockage, le sucre qui passe dans l'organisme sera stocké sous forme de graisse directement pour ceux qui ont des kilos en trop, ruinant tout effort de régime.

Publicité

Soda même light : le piège assuré !

L'autre type de boisson piège dont on a le plus de mal à se passer lorsqu'on est au régime ce sont les sodas. Pour rappel, une canette de soda au célèbre goût de cola équivaut à sept morceaux de sucre. "C'est la même charge glycémique que manger une barre chocolatée de type Mars® ou Bounty®", illustre Anne Guillot, nutritionniste. Quants aux sodas lights, c'est le piège assuré. "Il n'y a pas de sucre, pas de calories alors on pense qu'on peut en boire sans faire attention", ajoute l'experte. Leur problème viendrait de leur goût sucré, selon une étude publiée en décembre 2014. Aucune raison n'a encore été trouvée, mais le lien de causalité entre augmentation de la masse grasse chez des sujets en obésité et la consommation de boisson au goût sucrée a bien été confirmé.

Sirop à l'eau : 2 morceaux de sucres

Stop aux sirops. "La France figure au 10e rang des pays européens où l'on consomme le plus des sirops", déclare la nutritionniste. On se verse une cuillère à soupe et on remplit le reste du verre d'eau du coup, on se dit que ce n'est pas trop sucré et on s'en resserre plusieurs dans la journée." Pourtant une cuillère à soupe de sirop équivaudrait à deux morceaux de sucre. Multiplié par plusieurs verres cela commence à peser lourd sur la balance.

Jus de fruits : mauvais pour la graisse !

Si vous pensiez pouvoir vous rattraper sur les jus de fruits parce qu'ils sont sains, d'accord, mais attention à bien équilibrer votre apport en fruits après. Dans la logique, les fruits sont bons pour la santé, oui, mais ils contiennent quand même du sucre. "On a tendance à boire plusieurs jus de fruits dans la journée parce qu'on se dit que c'est sain et ça ne peut pas nous faire de mal", explique Anne Guillot, nutritionniste. Or même si c'est du sucre naturel, en boisson il est assimilé très vite ce qui favorise le stockage des graisses. "Privilégier les fruits en entier car ils contiennent des fibres. Cela ralentit d'assimilation du sucre, conseille la spécialiste. Ne pas dépasser les trois portions de fruits par jour." Autrement dit, si vous prenez un jus de fruit (pressé à la main, pas de produits industriels car ils contiennent du sucre ajouté) ne mangez que deux autres fruits au cours de la journée.

Publicité

Attention : ne les éliminez pas complètement de votre alimentation, les fruits contiennent des vitamines et minéraux utiles à l'organisme.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité