Comment combler une carence en vitamine D ?

Une carence en vitamine D peut avoir des effets néfastes sur la santé : moindre solidité des os, ainsi que des dents, maladies cardiovasculaires, hypertension, diabète, rachitisme, pour ne citer que ces exemples. Alors, comment combler une carence en vitamine D ?

Publicité
Publicité

5991095-inline-500x333.jpg

Le soleil, grand fournisseur de vitamine D

Exposée au soleil, la peau va synthétiser de la vitamine D. Il est donc important, surtout en période hivernale, d’exposer ses bras et son visage aux rayons solaires à l’heure de midi pour éviter des carences. Combien de temps d’exposition et à quelle fréquence ? D’une part, cela dépend du type de peau : plus une peau est mate, plus elle ralentira la synthèse de la vitamine D et, donc, plus l’exposition devra être prolongée. D’autre part, cela dépend de l’intensité du soleil, laquelle varie en fonction de la saison, de la géolocalisation, de l’altitude, de l’existence d’une réverbération au sol ou pas.

Publicité

Les aliments riches en vitamine D

En cas de carence en vitamine D, il est possible de cibler les aliments qui en sont richement pourvus. Parmi ceux-ci, on privilégiera les poissons gras (maquereau, thon, saumon, hareng, truite, sardine), les abats (foie de veau), mais aussi l’huile de foie de morue, le jaune d’œuf non cuit, les champignons, les huîtres, le foie gras ou encore le lait de vache et les yaourts enrichis en vitamine D. Si la vitamine D naturellement présente dans l’alimentation ne suffit pas à pallier le déficit, le médecin pourra prescrire des compléments alimentaires santé.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité