Minceur : des gélules à l'ananas contre la cellulite ?

L’ananas a pour réputation de faire maigrir. Il est ainsi proposé dans de nombreux compléments alimentaires minceur. Mais s’agit-il d’une idée reçue ou l’ananas est-il un aide minceur réellement efficace ?

Publicité
Publicité

5991096-inline-500x324.jpg© Istock

L’ananas, un aide minceur

Publicité

L’ananas est un fruit plébiscité régulièrement dans les régimes minceur. Il est en effet très riche en fibres, peu calorique (52 calories pour 100 grammes), apaise la faim et favorise la digestion. En outre, c’est un fruit diurétique, ce qui lui permet de lutter contre les phénomènes de rétention d’eau. Pour ces deux raisons, on peut considérer l’ananas comme un aide minceur relativement efficace.

Les gélules à l’ananas contre la cellulite : une illusion ?

Si l’ananas est un allié des régimes minceur, son action sur la cellulite semble être un mythe. En effet, la découverte de bromélaïne dans la tige de l’ananas a suscité au début des années 60 un véritable engouement. Cette enzyme était en effet censée avoir un effet brûle-graisse. Or, si le mythe demeure, aucune étude scientifique ne le corrobore à ce jour, au contraire. Si la bromélaïne brûle bien les protéines, elle s’avère n’avoir aucune action sur les graisses : elle ne fragmente donc pas les lipides de la masse cellulitique, ni ne favorise leur élimination, comme souvent proclamé. Les gélules minceur à l’ananas sont donc des compléments alimentaires santé d’une efficacité contestable sur la cellulite. A contrario, les gélules à l’ananas peuvent être d’une aide précieuse pour les problèmes d’ordre digestif.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité