Comment identifier la période de fertilité chez la femme ?

Comment identifier la période de fertilité chez la femme ?©iStock

Identifier la période de fertilité chez la femme permet de répondre au mieux à un désir d'enfant. Cette décision de couple demande de mettre toutes les chances de son côté. Au cours de chaque cycle menstruel, c'est au moment de l'ovulation que la conception d'un enfant devient possible. Comment repérer ce moment propice ?

Publicité

Calcul d'ovulation pour tomber enceinte

Le cycle menstruel commence au premier jour des règles. La théorie voudrait que le cycle dure 28 jours. L'ovulation a alors lieu au 14e jour. En tenant compte de la survie des spermatozoïdes dans les voies génitales féminines, et de la survie de l'ovule, la période de fertilité se déroule du 11e au 16e jour inclus. Cependant, de nombreux cycles sont irréguliers et la pratique est beaucoup moins évidente que la théorie. Certains cycles peuvent être raccourcis ou rallongés de plusieurs jours, l'ovulation peut se produire une fois sur deux, ou même, plus rarement, deux fois dans un même cycle.

Publicité

Période de fertilité : la méthode des températures et de la glaire cervicale

Mesurer sa température corporelle, ou évaluer l'aspect de la glaire cervicale peut aider à repérer la période de fertilité. La température diminue légèrement avant l'ovulation pour monter d'un demi-degré au-dessus de la normale lors de l'ovulation. Parallèlement, la glaire cervicale qui lubrifie le vagin devient plus abondante, plus claire et plus fluide durant la période d'ovulation.

Déterminer la période d'ovulation grâce à des tests

En vente en pharmacie, les tests d'ovulation permettent de prédire la période de fertilité en dosant une hormone dans l'urine. Lorsque le résultat est positif, l'ovulation se produira dans les 2 jours qui suivent la réalisation du test.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité