Je veux adopter un enfant, comment faire ?

Je veux adopter un enfant, comment faire ?©iStock

Le désir d'enfant est une étape majeure au sein du couple. Elle porte son lot de joies, de doutes, voire de déceptions. Si concevoir un enfant est l'option la plus courante, c'est sans compter l'adoption. Adopter un enfant est tantôt un choix engagé, tantôt une démarche de seconde chance face à l'annonce de stérilité. Comment faire pour adopter un enfant ?

Publicité
Publicité

Qui peut faire une demande d'adoption et pour quel enfant ?

Des époux mariés depuis plus de 2 ans correspondent au profil type. Mais l'adoption peut aussi concerner un couple ou une personne seule de plus de 28 ans. Les enfants peuvent être pupilles de la nation, les enfants ayant été judiciairement déclarés délaissés par leurs parents, les enfants dont les parents ont consenti à leur adoption, ou les enfants de parents qui se sont vu retirer leur autorité parentale. À l'étranger, chaque pays possède ses lois propres et elles doivent être compatibles avec les lois françaises.

Publicité

Quelles sont les étapes à suivre pour adopter un enfant ?

Demander un agrément auprès du conseil départemental de son lieu de résidence est la première des choses à faire et il est valable 5 ans. Une demande peut alors être faite pour adopter un enfant en France, et des dossiers peuvent être composés pour l'adoption à l'étranger.

Adopter un enfant : est-ce difficile ?

Publicité
Les personnes responsables des adoptions d'enfants sont soumises à des choix draconiens. Leur rôle est de s'assurer que l'enfant trouvera dans l'adoption un foyer attentif qui lui permette de se construire. Les dossiers parentaux présentant le plus de critères positifs sont donc retenus, et le parcours peut sembler bien long et difficile pour certaines personnes. En outre, si de nombreux enfants sont en attente d'adoption, nombre d'entre eux sont déjà grands, sont parfois malades ou ne correspondent pas à l'idée que se font les candidats à l'adoption de leur futur enfant.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité