Le suivi de grossesse des trois premiers mois

Publicité

Les symptômes de grossesse sont bien là : pas de doute, vous êtes enceinte. Les trois premiers mois sont une étape importante, et s’annoncent remplis de découvertes, d’émotions… et d’examens médicaux. Découvrez les temps forts de votre suivi de grossesse.

Publicité

Le suivi de grossesse débute avec la première consultation prénatale

Le suivi de grossesse est rythmé par une série de consultations prénatales obligatoires, au nombre de sept. La première visite doit se dérouler avant la fin du troisième mois de grossesse. Le médecin ou la sage-femme qui vous suit détermine la date du terme, vous informe sur les prochains examens et le déroulement de votre grossesse, vous interroge pour connaître vos antécédents médicaux et familiaux… Il réalise également un examen médical complet : poids, tension… Au cours de cet examen, le médecin ou la sage-femme prescrit une analyse de sang permettant, en fonction des cas, de réaliser des dépistages complémentaires : groupe sanguin, test VIH, rubéole, toxoplasmose, hépatite B

Publicité
La première échographie, une date importante dans le suivi de grossesse

La première échographie doit avoir lieu au cours du troisième mois de grossesse, plus précisément entre la neuvième et la onzième semaine de grossesse. Elle permet de confirmer le terme de la grossesse et de déterminer le nombre d’embryons. Le médecin mesure également la clarté nucale, c’est-à-dire l’épaisseur de la nuque, une donnée importante pour le dépistage de la trisomie 21. La première échographie est aussi la toute première rencontre avec son bébé. Un moment riche en émotions !

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité