Désir d'enfant et désir de grossesse : quelle différence ?

Désir d'enfant et désir de grossesse : quelle différence ?©iStock

Le désir d'enfant est à différencier du désir de grossesse pour différentes raisons. Que signifie réellement vouloir un bébé et désirer être enceinte ?

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que le désir d'enfant ?

Le désir d'enfant se manifeste souvent très jeune, lorsqu'une petite fille joue à la poupée, par exemple. Elle reproduit l'attention que lui porte sa mère sur son jouet. Plus tard, le désir d'enfant se traduit par une envie de pouponner, de prendre soin d'un petit être fragile et mignon. Le désir d'enfant se manifeste également lorsqu'une femme est en couple et qu'elle souhaite matérialiser l'amour qu'elle porte à son partenaire sous la forme d'un enfant, car un enfant est le mélange de deux personnes qui s'aiment. Le désir d'enfant ne se manifeste d'ailleurs pas uniquement chez la femme, mais aussi chez l'homme. Ce qui le différencie également du désir de grossesse.

Publicité

Qu'est-ce que le désir de grossesse ?

Le désir de grossesse peut se présenter à une femme sans qu'elle ne désire réellement d'enfant. L'envie d'être enceinte n'est pas uniquement psychologique, mais aussi physiologique, ce désir provient de l'instinct de reproduction. Le désir de grossesse peut même devenir une véritable obsession pour les femmes qui ne parviennent pas à tomber enceintes. Être enceinte est aussi un moyen d'affirmer sa féminité et son statut de femme. De plus, les modifications corporelles qu'entraîne une grossesse sur le corps d'une femme, comme l'accroissement du volume des seins et l'arrondissement du ventre, sont perçues comme l'évolution du corps de jeune femme à celui de mère.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité